Canary : Cage

Publié le 10 février 2016 par Diana
Scénariste-réalisateur de Canary / Kanaria (2005), Akihiko Shiota signait un drame prenant en toile de fond les sectes et l’impact de ces dernières sur la société japonaise et en particulier sur ses enfants. 
A la dissolution d’une secte, la mère de Koichi (Hoshi Ishida), douze ans et de sa petite sœur s’enfuie. Elle abandonne alors ses deux enfants qui sont placés en foyer. Tandis que sa petite sœur est recueillie par leur grand-père, Koichi fuit du foyer pour la retrouver. Sur sa route, il croise le chemin de Yuki (Mitsuki Tanimura), une jeune fille du même âge que lui… 

Road movie sur des pré-adolescents bousillés par la vie, Canary est un film dur et sombre qui traite aussi bien de la violence physique et morale que de thèmes comme l’inceste et la prostitution infantile. Akihiko Shiota dépeint un monde glauque où la jeunesse désœuvrée peine à trouver une échappatoire à leur maux. Car ici, il est bien question d’une fuite en avant. Koichi et Yuki tentent de fuir des évènements, un passé qui les rongent de l’intérieur. Une fuite vaine tant le traumatisme est profond et inscrit dans leur chair. Avec une maestria qu’on lui connait, Akihiko Shiota livre une œuvre à fleur de peau, même si elle n’est pas exempte de défaut (sa longueur). On sait qu’il se réfère à des évènements passés ayant ébranlé toute la société nippone, dix ans après l’attaque au gaz sarin de la secte Aum dans la métro de Tokyo. Ce traumatisme collectif, il préfère le desceller sur des enfants, vrais premières victimes des actes d’adultes. Les causes et conséquences sont montrées et apostrophent, tel que l’incommunicabilité. Ces enfants sont morts et une renaissance est peu probable compte tenu de leur situation propre. Une espèce de tristesse et solitude les contaminent. Ces sentiments, les jeunes acteurs parviennent à les communiquer avec justesse à l’écran. 
Voyage d’enfants tentant de retrouver un semblant de vie normale, Canary traite avec force de la mort de leur innocence. Un film coup de poing qui marquera un long moment. 
 I.D.