Crêpes tout choco et pâte à tartiner maison

Par Elomam
Pour la Chandeleur j'ai décidé de sortir des sentiers battus et de réaliser des crêpes au chocolat. Imaginez la réaction de mes Nains quand je leur ai annoncé : "Ouaiiiiiiiiiiiiiii trop bien!!!!!! Tout au chocolat!!!!" Et puis là, le hic..."Mais Maman, on a même pas de N****** à mettre dessus... Comment on va faire?"Le fameux N******, chez moi c'est pas le truc qu'on trouve très souvent... La plupart du temps, je le prépare selon la super recette de C. Michalak mais là j'avais pas trop le temps.Du coup j'ai déniché sur le net plein de recettes rapides et j'en ai bricolé une à ma façon.Elle a été testée et approuvée par mon équipe de Nains goûteurs. Elle est super simple et rapide à réaliser, le seul truc est que j'ai des petits éclats de noisettes sur le produits fini. Perso, nous on aime comme ça, mais pour les afficionados du N****** ça peut être rébarbatif.Alors certes, la Chandeleur est passée mais qui a besoin de cette occasion pour se laisser tenter par une bonne crêpe hein?

Crêpes tout choco : - 200g de farine- 50g de chocolat en poudre sans sucre- 4 oeufs- 500ml de lait- 50g de beurre fondu- 100g de sucre
Telle de la pâte à crêpe classique, je mélange les ingrédients secs d'abord, puis j'ajoute les oeufs, je détends avec le lait et termine en ajoutant le beurre.On laisse reposer 1h au frais et ensuite on s'y met^^Avec cette recette, je fais environ une vingtaine de crêpes.
Ma pâte à tartiner ultra simple : - 200g de chocolat noir- 150g de beurre- 100g de beurre de cacao ( si vous n'en avez pas, utilisez du beurre normal)- 1 boîte de lait concentré sucré- 2 poignées de noisettes- 1 poignée d'amandes(Vous pouvez utiliser des noisettes et amandes en poudre aussi ou en purée mais du coup je n'ai pas les proportions exactes... J'y suis allée un peu au filling!)
Commencez par torréfier les amandes et noisettes en les passant 15min au four à 180°.Frottez les dans un torchon propre et sec de façon à enlever l'enveloppe.Faites fondre les beurres avec le chocolat.Dans le robot munit des lames, mixez les noisettes et amandes.Ajoutez (toujours en mixant), le mélange chocolat-beurres, puis le lait concentré.Mixez quelques minutes de façon à avoir une pâte bien homogène.Versez dans des bocaux et le tour est joué.Je conserve cette pâte dans mon placard car elle aurait tendance à durcir au froid.Pour le temps de conservation, 1 à 2 semaines voir plus mais je doute qu'elle tienne aussi longtemps :-D