Rencontre avec Audrey de Petit Bout de Laine

Par Maryline Robert

Hello,


Il y a quelques semaines lors d’un atelier tricothé chez Mémère Cerise, j’ai rencontré Audrey, la créatrice de la marque Petit Bout de Laine. Lors de l’atelier, Audrey avait rapporté quelques écheveaux de laine qu’elle teint elle même. Et j’ai découvert de chouettes coloris, notamment le coloris “Charlotte”. Trouver de la laine teinte à la main, c’est vraiment sympa, et encore plus quand la créatrice vit dans ton département.

– Quand as tu appris à tricoter ? J’ai appris à tricoter très jeune avec ma maman, puis j’ai abandonné pour reprendre vraiment il y a environ 5 ans. J’ai repris le tricot en découvrant en cherchant des modèles sur internet et beaucoup de tutoriels sur Youtube. J’ai commencé par tricoter des modèles d’autres créatrices et j’ai eu très vite envie de créer mes propres modèles. Et l’expérience faisant cela fait environ 4 ans que je crée mes patrons. – Quel est ton premier ouvrage en tricot ? Mon premier tricot ou plutôt châle est le Abyssal by Karen and Karyn. C’est un petit châle très facile à faire. – Ton plus bel ouvrage en tricot ?
J’en ai deux le premier est le rock island de jared flood

et mon Bord de mer que j’adore créé pour la boutique Echapée laine

– Comment as tu eu l’envie ou l’idée de teindre ta laine ?  Au fil du temps j’ai appris à utiliser de beaux fils et au fil de mes recherches sur le net j’ai découvert la teinture de la laine, je me suis renseigné, j’ai faits des tests, des essais et puis voila je suis tombée dans la marmite.J’aime travailler des fils naturels surtout le mérinos, faire mes petits mélanges de couleurs, essayer et voir au final le résultat. Je travaille avec une teinture écoresponsable et sans métaux lourds. – Peux tu nous en dire un peu plus sur la teinte de la laine en terme de temps ? de matériel … Je n’ai malheureusement pas un atelier à proprement parler, je travaille dans mon garage, avec une gazinière, mes marmites, je teints généralement mes écheveaux à l’unité ou par 4, il faut mordancer les écheveaux, les teindre et surtout les faire sécher .En été c’est super de pouvoir les faire sécher dehors mais en hiver cela prend plus de temps. – As-tu suivi une formation spécifique pour apprendre à teinter la laine ? Comment as tu appris à patronner ?  Alors non je n’ai pas de formation, à la base je suis horticultrice et oui je suis bien loin de tout cela. J’ai appris par moi-même que cela soit pour la teinture comme pour la création du patron. – As-tu des conseils pour les personnes qui voudraient se lancer dans le tricot mais qui n’ose pas ? Pour débuter je dirai qu’il faut juste une pelote, des aiguilles et un tutoriel très simple pour le départ. Internet regorge de tellement de tutoriels, de vidéo qu’il est très simple de débuter. Il y a aussi dans de nombreuses villes des tricothés qui sont très bien pour avoir de l’aide et pour rencontrer d’autres tricoteuses. Après il faut prendre cela comme un loisir, le plaisir du faire soi même , rien n’est bien dur il suffit de s’entraîner – En ce qui concerne la création de patron, où trouves tu ton inspiration ?  Pour la création des patrons , je surfe beaucoup sur le net , c’est une source inépuisable. Ensuite il y a des couleurs, des idées des techniques que j’ai envie de tester. Quand j’ai une idée dans la tête j’ai du mal à attendre et il faut que je monte mes mailles pour le commencer. J’espère que cette petite interview vous a plu ! N’hésitez pas à faire un petit tour sur la boutique d’Audrey, vous découvrirez sa laine mais aussi pleins d’accesoires. Vous pouvez aussi liker sa page Facebook pour être au courant de toutes ses nouveautés. A très bientôt,

Mary