Jean-olivier hucleux

Publié le 17 février 2016 par Aelezig

Jean Olivier Hucleux, dit Hucleux, né à Chauny (Aisne) le 11 mars 1923 et mort à Paris le 17 mai 2012 (à 89 ans), est un peintre et dessinateur français.

Il fait ses premiers essais de peinture entre 1940 et 1945 : Le Marinier est sa première peinture d'après photographie. Il cesse de peindre en 1945 et exerce alors divers métiers.

En 1968, il se remet à peindre, toujours d'après photos : Portrait de la femme de l'artiste, Entrée de village, Cimetière de voiture.

En 1971, il entreprend la série des Cimetières qui le mènera à la Documenta V, en 1972, à Cassel, où il montre pour la première fois ses peintures.

Jusqu'en 1974, il continue la série des Cimetières, qu'il expose au Danemark, en Allemagne et en Finlande. Puis il se consacre aux portraits.

 

Nelson Mandela (mine de plomb)

Il s'ensuit un certain nombre de commandes publiques parmi lesquelles le portrait peint des Présidents Georges Pompidou et François Mitterrand, ainsi que la commande d'un bronze en hommage à Louis Aragon. Entre-temps, il réalise les portraits peints de Paul Bocuse et de Pontus Hulten.

En 1993, il participe à l'exposition de réouverture de la National Portrait Gallery à Londres, The portrait now, exposition consacrée au portrait dans l'art contemporain international. Hucleux y représente la France.

Parallèlement à son travail existant, il se dirige vers une recherche totalement nouvelle de dessins dont le support est l'ordinateur, avec la collaboration de son fils Jean-Louis.

Vignette en haut à gauche : autoportrait de l'artiste

Merci Wiki