Peut-on guérir de la maladie du vol ?
Publié le 17 février 2016 par Darouich
La cleptomanie : Qu’est-ce que la maladie du vol ?
La cleptomanie est en fait une
maladie mentale. Elle pousse le cleptomane à voler !Pour faire simple, le malade prend un malin plaisir à chaparder parce qu’il est accro à la sensation que son geste lui procure.
Se sentir plus malin, se sentir en danger tout en sachant que ce n’est pas le cas…Le cleptomane est souvent fier de son « exploit ».Il ne vole donc pas par nécessité. C’est juste pour mettre un peu de piment dans sa vie…pour avoir sa dose d’adrénaline.
La cleptomanie : Pourquoi devient-on cleptomane ?
Des études scientifiques ont montré que la prise d’antidépresseurs inhibait la recapture de la sérotonine. Et calmait la kleptomanie.Selon le psychanalyste Sandor Ferenczi néanmoins, le problème est d’ordre psychologique.
Le cleptomane cherche cette sensation forte pour combler un vide, pour guérir une blessure… Le vol est
une sorte de drogue pour lui.Une fois qu’il a goûté à cette tension au moment du larcin, il voudra le retrouver.Au début, il ne prendra pas de risques démesurés.Mais au fil du temps, il voudra dépasser ses propres limites. Ce qui le mènera assurément en prison !
La cleptomanie : Comment soigner la kleptomanie ?
Outre la prise d’antidépresseurs, pour guérir la cleptomanie, il faut trouver l’origine du problème.La psychothérapie est tout à fait indiquée pour cela.Elle permet d’identifier rapidement
les causes psychiques du trouble et de les guérir.Parmi les plus efficaces, on peut citer :
- L’hypnose : utilisée depuis sa création dans le traitement de troubles mentaux
- Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)