[Test] Kwaan sur PC via Steam

Publié le 21 février 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Coopération et pixel art sont les points essentiels du nouveau MMORPG en 2D d’Ankama, Kwaan sorti officiellement en janvier sur PC

Nous avons rejoint l’expérience Kwaan dernièrement, disponible depuis fin janvier, nous nous sommes projeté dans l’univers mignon et coloré en incarnant un Dwaal aux côtés d’autres joueurs pour créer le parfait écosystème. Un monde vivant, en 2D, dans lequel vous devrez complètement coopérer avec vos amis et les autres joueurs sur le serveur pour terminer des rituels d’invocation, invoquer des créatures pour rentre l’arbre de vie heureux, en quelques lignes Kwaan c’est ça.

Il est rare de voir autant de coopération au sein d’un jeu, souvent chacun dans son coin, les futurs joueurs de Kwaan pourraient être surpris, ici on explore ensemble, nous pouvons le faire seul mais le fond reste le même, vous le faites pour le serveur et non pour vous-même, suite à cela on invoque ensemble on dessine sur l’arbre ensemble, bref dans ce monde tous veulent être serviable et s’investissent pleinement dans l’une des tâches à accomplir.

Pas de compétition, ou peu, à moins de vouloir se faire mousser en mode « J’AI accompli SEUL cette mission ! », vous œuvrez main dans la main dans le même but, accomplir l’événement du jour, de toute façon vous n’aurez pas le choix, si vous ne jouez pas le jeu, l’arbre meurt et hop le serveur reboot, comme ça c’est dit.

Le pixel art souvent un simple passe-temps, fait ici complètement parti du jeu, vous vous devrez de vous exercer à l’art, c’est dans cet arbre pleurant toutes les larmes de son tronc que vous devrez mettre en pratique vos compétences, rien de bien sorcier, fruits, fleurs, après avoir récolter dans ce monde des pixels de couleurs différents vous pourrez créer ce dont le serveur a besoin pour le rituel, une fois vos fruits mûrs, ceux-ci tomberont et pourront être récoltés. Vous pourrez tout de même décider de dessiner ce que bon vous semble comme inscrire votre pseudo, pas de scarifications sur le tronc, c’est sous forme de branchage que votre création s’affichera aux yeux de tous et fera évoluer le visuel que vous avez en commun avec les autres joueurs sur votre serveur.

On se balade dans ce mignon open-world, un peu petit, on découvre au fil le temps l’évolution du serveur lors de notre retour au village, vous n’aurez besoin que de votre souris pour jouer, un jeu accessible pour tous, même ma chère maman qui au delà de 3 boutons s’y perd. Le clavier ne vous servira que pour communiquer avec les joueurs, ce qui est tout de même vivement recommandé. Pas de vies, pas de morts, l’exploration se fera également avec l’aide d’un grappin permettant de vous balancer ici et là ou d’escalader certains endroits, attention tout de même aux pics et au vide qui pourraient vous être fatales le temps d’un instant, vous réapparaîtrez  juste un peu avant.

Graphiquement nous sommes sur du pixel, mais rien à redire de négatif au final, c’est coloré, mignon et la bande-son colle parfaitement au jeu, avec une évolution au fil de la journée, calme, reposant, exit les jeux bourrins, KWAAN est sans violence et met à profits vos talents créatifs.