Un mois une marque : Cassegrain fête ses 160 ans !

Publié le 24 février 2016 par Kfjznefzirz

, Cassegrain la marque premium des légumes en conserve et au petit lapin blanc si reconnaissable, a fêté au début du mois ses 160 ans.

L'aventure Cassegrain a commencé à Nantes en 1856 avec Charles Cassegrain et des conserves de... poisson. Ce n'est qu'en 1967, lors de l'Exposition Universelle de Paris, que le fondateur découvrira, avec le public, les légumes en bocaux. A la suite de l'accueil réservé au produit à l'Exposition, Charles Cassegrain se lance dans la création d'une conserverie pour les légumes.

Rachetée par Saupiquet en 1966, la marque se spécialise dans la conserve de légumes et adopte la boîte Jockey, sa très reconnaissable conserve rectangulaire, toujours d'actualité.

Depuis 1989, Cassegrain appartient au groupe Bonduelle adopté un positionnem ent haut de gamme sur le marché des légumes en conserve tout en restant fidèle à sa promesse, celle d'offrir des produits de qualité grâce à une sélection sans concession des légumes.

98% des foyers français consomment des légumes en conserve soit, en moyenne 31kg par an.

Deuxième marché légumes derrière le frais et devant le surgelé, le marché de la conserve est incontournable et pèse 123M€ et 635 000 tonnes. Cassegrain est devenue incontournable et s'affiche à la première place des marques nationales avec 10,6% de part de marché valeur en 2015, devant (10,3%) et (9,6%).

Le succès de Cassegrain auprès des consommateurs et sa croissance sur un marché très mature repose également sur sa politique d'innovation volontariste. Des légumes natures ou légèrement cuisinés jusqu'aux mélanges récents de légumes cuisinés à la Thaï, en passant par les Légumes du Soleil, les Lentilles à la graisse de canard ou les Champignons mascarpone, la marque propose 32 références. Depuis 2012, 20 nouvelles références ont été lancées. Chaque innovation nécessite près de deux ans de travail et jusqu'à 200 essais afin d'atteindre la recette voulue. Et celle-ci plait puisque le taux de ré-achat est de 67%.

En mars, la marque proposera 3 nouvelles recettes pour compléter sa gamme :
- Haricots Verts & Haricots Beurre - Poivrons rouge et pointe d'ail
- Poivrons cuisinés au piment d'Espelette - Huile d'olive vierge extra
- Légumes cuisinés à la Mexicaine - Poivrons grillés et cumin

Ces innovations réaffirment la volonté de Cassegrain d'investir de nouveaux territoires porteurs.

Pour fêter ses 160 ans, la marque a mis en œuvre un dispositif exceptionnel. Du 8 février au 15 mars, Cassegrain organise, et c'est une première pour elle, une campagne d'échantillonnage en partenariat avec le quotidien 20 Minutes, dans 19 villes de France avec la distribution de 350 000 boîtes de conserves assorties de bons de réduction à la sortie des transports en commun. Ce vaste plan est accompagné d'une visibilité accrue avec la théâtralisation des points de vente et une réduction sur l'e-boutique*.
Cassegrain est, en effet, l'une des rares marques de produits de grande consommation à proposer ses produits en GMS mais également sur son propre site de e-commerce. Le dispositif développé pour le marché français est désormais étendu à d'autres pays européens.

Avec ce dispositif de communication, la marque affirme sa volonté de recruter de nouveaux consommateurs. Déjà consommée par 28,3 % des foyers, elle ambitionne, à terme, de passer la barre symbolique des 33% de pénétration.

Cadeau

Partenaire de cet article, Cassegrain met en jeu cinq généreux coffret de produits à sa marque (haricots verts, petit pois, ratatouille, poivrons cuisinés, légumes cuisinés à la thaï, lentilles sud-ouest, champignons à la crème).

Pour tenter de gagner il vous suffit de répondre à la question suivante :

Que porte le lapin Cassegrain autour du cou et de quelle couleur est-il ?

Laissez votre réponse en commentaire avant le 10 mars. Si vous avez la bonne réponse et si vous êtes tirés au sort parmi les bonnes réponses, vous aurez la chance de recevoir votre cadeau.

Jeu valable jusqu'au 10 mars à 23h59. Réservé aux personnes majeures résidants en France.

Etudiante en Master Marketing, je suis passionnée par les stratégies et initiatives marketing des marques, la communication et l'analyse des comportements shoppers dans le domaine de l'agroalimentaire. Mon péché mignon : les Danette au chocolat. Ma Kryptonite : la macédoine de fruits MDD en conserve.

Le lapin porte un noeud papillon vert