Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent mérite-t'il son César ?

Par Bottines

Vous vous dites peut être que tout cela est bien beau, mais un peu trop chiant pour faire l'objet d'un documentaire grand public. Eh bien non, Demain réussit le pari d'être intéressant et technique tout en étant agréable à regarder. D'abord parce que chaque concept est vulgarisé, comme s'il était expliqué à un enfant, sans pour autant en devenir niais ! Et cela en grande partie parce qu' il est incarné, par Melanie Laurent et Cyril Dion, partis en quête de réponses sur le terrain, comme de vrais détectives démarrant l'enquête à zéro ou presque. Les deux réalisateurs découvrent en même temps que nous, interrogent, soulèvent les incohérences et ainsi nous embarquent avec eux.

Visuellement, c'est à la fois très "brut" et très travaillé, réaliste et poétique. Les images sont belles, meme celles de déchets... qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment puisqu'on nous explique qu'ils peuvent être recyclés en compost pour les cultures. Cette esthètique porte également en elle le parti pris des réalisateurs : ici pas de catastrophisme, mais de la beauté et de l'espoir concret partout autour de nous.

Et je ne peux pas parler de ce documentaire sans parler de la bande originale qui magnifie les images en insufflant une ambiance "contemplative" et/ou joyeuse. Elle est signée Fredrika Stahl, une artiste suédoise que j'aime beaucoup et que j'avais eu l'occasion de rencontrer dans le cadre d' une interview il y a quelques mois. Ce film est encore à l'affiche dans certains cinémas, alors dépêchez-vous d'aller le voir, c'est un conseil d'amie !