[Voiture] Test et avis sur la Renault Captur

Publié le 01 mars 2016 par We Are Girlz @we_are_girlz

Voici notre tout premier test de voiture sur le blog, et on espère pas le dernier ! Chez les WAG on conduit (enfin pas Alexa qui n’a pas son permis) des petites voitures (Twingo, Micra, Clio), du coup quand on nous a proposé de tester la Renault Captur on a sauté sur l’occasion pour découvrir celle dont on entend beaucoup parler. En très peu de temps la Captur est en effet devenue la 3ème voiture la plus vendue en France (derrière la Clio et la 208) et à Paris on en croise de plus en plus.

Renault nous a prêté une Captur Intens Energy dCi 110 Eco², de couleur beige cendré avec un toit ivoire pour le temps d’un week-end. Malgré le temps un peu gris et pluvieux nous avons fait bonne route, et voici notre expérience.

Captur en week-end

La Captur est une voiture avec un look très sportif, elle est classée comme un crossover SUV (véhicule utilitaire sport) mais son côté compact lui permet d’être hyper pratique en ville. Nous l’avons utilisée sur autoroute, en ville et sur des chemins de campagne (idéal avec la pluie) et elle s’en sort très bien dans toutes les conditions.

Nous étions 5 nanas dans la voiture, à l’avant pas de souci mais à l’arrière c’était un poil serré pour 3 adultes. Dans certains virages, les têtes des passagers arrières se cognaient sur les côtés du toit. Pratique pour une famille, mais à revoir pour un tour entre grands adultes :)

Sur la route

Très silencieuse et agréable j’ai savouré les 130km/h sur autoroute, pas de vibration ni de bruit. La 6ème vitesse permet justement ce confort sur les voies rapides. Nous avons parcouru 380 km ce week-end de jour, de nuit, au soleil et sous la pluie, c’était vraiment fluide et très doux comme type de conduite. Bien sûr, on l’a aussi testée de manière plus agressive avec la conduite de Marine, mais elle a tenu le coup et s’est même plutôt bien débrouillée sur les départs un trombe et les virages un peu secs !

J’ai beaucoup apprécié sa prise en main rapide, on est plutôt bien assis au volant (même si une impression de plus bas que sur ma Micra due au côté siège sportif) et les contrôles sont vites à portée de main. Les essuie-glaces et phares peuvent êtres mis en automatique ce qui est un petit confort très agréable. Le seul souci que j’ai eu c’est avec les clignotants : une fois sur 4 au départ je mettais les pleins phares en désactivant les clignotants.

La voiture avait le « Pack Techno ». Pour se garer on a le radar et la caméra de recul, tout s’affiche sur l’écran de bord avec le calcul du meilleur angle pour se garer, un bonus qui devient rapidement essentiel quand on ne connait pas encore très bien la voiture. Le GPS était aussi présent sur l’écran tactile, rapide à prendre en main et ultra utile même si je l’ai trouvé un peu trop du genre à prévenir au dernier moment. Sur le tableau de bord on a aussi accès aux radios ou à la musique en Bluetooth, on a utilisé les deux en ce connectant avec nos téléphones sans souci, c’est rapide à lancer une fois qu’on a bien synchronisé l’appareil.

La voiture possède aussi une prise USB, bien pratique pour recharger le téléphone pendant la conduite.

L’intérieur

Pour le design intérieur, nous avions le pack « Losange » qui est en fait un design pour le volant et la sellerie (déhoussable). Vous pouvez voir les autres packs sur le configurateur en ligne.

Plutôt classe et sobre, j’ai bien aimé le look intérieur de la voiture, ni trop « masculin » ni « féminin ».

Conduite Eco

Ce qui m’a le plus branché dans la voiture c’est son côté « Eco » et tout ce qui en découle. La voiture possède la technologie Start and stop qui permet de couper le moteur lorsqu’on s’arrête à un feu par exemple, d’ailleurs la voiture vous propose même de lâcher l’embrayage pour l’activer dans le but de moins consommer.

Pour optimiser sa conduite Eco, la voiture suggère aussi les changements de vitesse au meilleur moment avec un petit icône et indique aussi avec un petit voyant si on consomme ou surconsomme (vert à rouge). En fin de conduite, le tableau de bord affiche le score de la conduire et indique les éléments à améliorer pour consommer moins.

J’ai été assez impressionnée par ce dispositif car on ne se rend pas toujours compte de ce qu’on consomme et là on en prend plus conscience et on apprend à mieux faire. Pour information, la voiture consomme à peu prêt 4l / 100km avec un réservoir de 45L en respectant le côté Eco, alors qu’on passait à 6L au 100km en suivant moins les conseils !

Notre Avis

On comprend clairement l’engouement autour de la voiture, elle est très belle et d’un confort hyper appréciable sur la route. Son côté sport, mélangé à son aspect urbain, lui permet d’être à l’aise sur tout type de terrain. Définitivement, on la conseille !

Les + : le design, la prise en main, les conseils Eco, très faible consommation, équipements techno, la petite taille pratique en ville

Les – : l’arrière un peu petit pour les adultes, la sensibilité du clignotant/plein phare.

Le prix du véhicule : 23 800€ (gamme de 16 500 à 25 300€)

Plus d’informations sur le site de l’Argus.

On vous laisse avec des photos de la Captur qu’on aimerait toutes revoir très vite, car on l’a adoré !