En famille au salon de l'agriculture

Par Mpbernet

Ce qui ne change pas, malgré les grâves crises qui secouent les éleveurs, c'est l'ambiance du salon ... jusques et y compris les forêts de micros qui signalent, de loin, la visite de tel ou tel homme ou femme politique (non, nous n'avons vu ni Emmanuel Macron, ni Alain Juppé ni François Bayrou !) qui se doit, surtout en période préélectorale, de visiter le salon.

Une cohue toujours aussi dense, avec des enfants que l'on emmène caresser les bêtes, les stands de charcuterie, fromages, vins, les restaurants éphémères mais de terroir pris d'assaut dès 11 h. 30, le caractère bon enfant des visiteurs dont l'oeil frise ...

Cette année, nous étions accompagnés par Camille pour laquelle c'était une première. Nous avons suivi le circuit habituel : les bovins - les taureaux de près de 2 tonnes sont impressionnants - les placides brebis et leurs béliers aux cornes annelées, les mignons porcs basques aux soies noires et blanches sur fond rose, les superbes blondes d'Aquitaine et les vaches Charolaises bouclées ... sans oublier les volailles, parfois tout aussi spectaculaires.

Nous avons vu aussi d'énormes machines agricoles (tracteur Kubota à la gueule de manga, moissonneuse-batteuse New Holland au front de coupe impressionnant ...). Quand j'étais petite, dans la foulée, mon papa et moi visitions aussi le salon de la machine agricole, qui se tenait juste à côté et m'impressionnait beaucoup.

Chacun s'empresse de faire sa communication : organismes de formation, coopératives, stands des régions ... c'est un concentré de la France rurale, qui voudrait bien le rester qui se rencontre ici.

Y compris le ministère dont l'espace a été ravagé récemment ... Un discours gènéral axé sur la qualité et la sélection, la diversité des races et leur conservation, le paysage, les traditions gastronomiques et plus du tout, comme il y a 20 ans, sur le rendement.

Pour nous, une sorte de pélerinage. Notre manière de montrer tout l'intérêt que nous portons à ces métiers de passion qui font qu'il fait si bon vivre en France.

Quelques chiffres : en France, les grandes cultures représentent un peu plus de 40% de la superficie agricole cultivée, on compte 474000 exploitations agricoles sur lesquelles travaillent 922000 personnes - soit 23% de moins qu'il y a 13 ans. 25% du nombre des chefs d'exploitations sont des femmes, qui représentent aussi 32% des actifs permanents agricoles. Les principales productions animales sont le lait (36%), les bovins (22%), les volailles (14%), le porc (13%). Avec 9,1 milliards d'€ en 2014, l'agroalimentaire est le 3ème excédent commercial derrière l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique. (source : Ministère de l'Agriculture).

à la Porte de Versailles - jusqu'au 6 mars - 13 €