La loupe d’Alain Giresse : « Panne physique ou absence d’idée ? »

Publié le 13 juin 2008 par Journalsudouest

L’ancien milieu de terrain des Bleus et des Girondins (1970-1986), actuel entraîneur du Gabon, est le consultant du blog de « Sud Ouest » pour l’Euro 2008.

La première phase du premier tour ne nous a rien appris que nous ne sachions déjà, sinon l’inqiétude suscitée auprès de leurs supporteurs par la France et l’Italie, les finalistes de la Coupe du monde 2006. Pour autant, ces deux nations ne sont pas hors du coup si elles rectifient le tir ce soir en ne se contentant pas d’attendre.
Pour la France, il s’agira de voir si l’accroc contre les Roumains, par certains côtés semblable au 0-0 concédé à la Suisse il y a deux ans, relevait d’une simple panne physique ou bien de l’absence d’idée dans le jeu. Si c’est la première hypothèse qui prévaut, ça tombe plutôt mal à l’heure de se frotter aux Néerlandais dont la puissance et l’engagement ont balayé une équipe d’Italie peu habituée à prendre trois buts en un seul match. Dans l’autre cas de figure, il est clair que Raymond Domenech saura rappeler à ses joueurs l’urgence d’une remise en cause collective.Si, ce soir, les choses n’étaient pas décantées, tous les amoureux du football vont se frotter les mains à l’idée de voir la France et l’Italie en découdre dans un match qui sent déjà la poudre.

En attendant, je vois quatre équipes au style de jeu bien en place : l’Allemagne (opinion émise avant le match face aux Croates hier soir), l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal. On ne peut pas dire des deux premières nations qu’elles ont, à travers leurs clubs, bénéficié d’un calendrier allégé par rapport aux Français. Il n’y a plus d’autre choix maintenant que de lâcher les chevaux, de se libérer, d’oser et d’entreprendre. La France va peut-être se mordre les doigts d’avoir abordé la Roumanie avec nonchalance.