VALISES D’ENFANCE à SortieOuest – Béziers

Publié le 21 mars 2016 par Idherault.tv @ebola34
VALISES D'ENFANCE à SortieOuest - Béziers les 21 et 22 mars 2016

Mise en scène et scénographie Christine Delattre
Marionnettistes Agnès Gaulin Hardy, Didier Welle, Christine Delattre
Production Compagnie Pipa Sol

Lundi 21 mars 10h et 14h

Mardi 22 mars 10h et 19h

Durée 50 min
En famille à partir de 8 ans

VALISES D'ENFANCE

Mise en scène et scénographie Christine Delattre
Marionnettistes Agnès Gaulin Hardy, Didier Welle, Christine Delattre
Production Compagnie Pipa Sol

Á Andresy, il y a un petit château surmonté d'une tourelle panoramique connu sous le nom de Manoir Denouval. Là, après-guerre furent recueillis les orphelins de parents déportés. Issus des mouvements qui ont combattu le nazisme des éducateurs novateurs se chargent de l'éducation de ces enfants qui ont tout perdu. D'après les témoignages d'anciens de Denouval, la Cie Pipa Sol invente une histoire pour marionnettes et film d'animation. Une valise qui contient du passé enfoui, du courage et de la vie. Forte.

En partenariat avec la compagnie Les Voisins de dessus - Le Repaire

D'après les témoignages des anciens des maisons d'enfants, une création à l'esthétique pu-dique et sensible pour marionnettes et film d'animation.

André, enfant juif de déportés élevé dans une maison d'enfants n'a jamais parlé de son his-toire. Aujourd'hui, parce qu'il l'a promis à sa petite fille, il se souvient de ce passé confiné dans sa valise d'enfance.

La Cie Pipa Sol entre en résidence au Manoir de Denouval à Andrésy (78). 1945 à 1949 Denouval est une maison d'enfants, lieu d'accueil et de vie pour les enfants juifs de dépor-tés. Cet épisode de l'histoire nous est inconnu, nous touche et répond à la ligne artistique de la compagnie : traiter grâce à la marionnette des thèmes de société (Utopie, Education, Publicité, ...). Avant tout, ce sont les rencontres régulières et passionnées avec les "acteurs" de cette histoire, qui fondent notre écriture dramaturgique et scénique.