Une encre datant du XIIème siècle animée par le Studio Ghibli

Publié le 23 mars 2016 par Inspirationsgraphiques

Considéré comme le premier manga de l’histoire, un dessin japonais réalisé aux alentours du XIIème siècle a en partie été animé par le célèbre studio Ghibli, à qui nous devons entre autres Princesse Mononoké, Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro

Fondé par Hayao Miyazaki, le Studio Ghibli (certainement le plus grand studio d’animation de ces trente dernières années) réalise une nouvelle merveille en animant Choju-jinbutsu-giga (Caricature de personnages de la faune), une encre aujourd’hui considérée comme le premier manga de l’histoire.

Mis en mouvement par le studio mythique, cette vidéo est en réalité une publicité pour la firme japonaise Marubeni Shin Denryoku (fournisseur en électricité et engagé dans la défense de l’environnement). La volonté du studio était en réalisant « la rencontre » de souligner et de rappeler « la beauté de l’ère préindustrielle au Japon ».

Très présent dans l’actualité ces jours-ci, le logiciel d’animation TOONZ, notamment utilisé par Studio Ghibli, est désormais accessible en version open-source. Plus d’informations ici.

Source