[Preview] Wolcen : Lords of Mayhem, le RPG français passé au crible

Publié le 02 avril 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Voici un premier avis sur le action-RPG en monde ouvert français Wolcen : Lords of Mayhem développé sur CryEngine par Wolcen Studios

Wolcen : Lords of Mayhem, anciennement Umbra, est un jeu qui est depuis le début de son développement plébiscité par la communauté : d’abord kickstarté par plus de 11 000 contributeurs qui ont permis aux développeurs de doubler le budget désiré lors du lancement du projet. De plus, le jeu fut ensuite greenlighté sur Steam et distingué par des professionnels tels que le staff de Kickstarter. C’est ainsi, que ce jeu qui porte en lui les espoirs de nombreux fans, est arrivé en accès anticipé la semaine dernière. Voyons donc ce que l’alpha du RPG a dans le ventre…

Une démo technique éblouissante

Je tiens à préciser que le jeu est  sorti en accès anticipé, mais contrairement à la plupart des jeu en early access ici on a affaire à une alpha. Les développeurs désirent montrer l’avancement du jeu sans toute fois nous laisser avec une simple démo qui nous frustrera tant elle est courte. Ici, on nous expose déjà la qualité graphique extraordinaire de ce jeu. C’est inattendu de la part d’un studio si jeune qui réussit ainsi à produire des graphismes qui font pâlir la concurrence (aka Diablo et Path of Exil). Cependant, il faut que votre machine soit prête car l’alpha est bien évidemment pas totalement optimisée, et fera ainsi suer votre carte graphique chérie. De plus au niveau graphique, il n’y a que peu de bug qui seront réglés prochainement sans trop de problèmes. Donc si vous êtes un joueur au yeux exigeants et à la carte graphique surpuissante, vous pourrez alors errez dans le vaste monde ouvert et laissez vos yeux briller de milles feux.

Un Hack’n’Slash indé qui se démarque de la concurrence

Wolcen : Lords of Mayhem va devoir s’imposer face à des mastodontes déjà présents sur le marché tels que Diablo 3 ou Path of Exil. Le jeu paraît au premier abord très classique, cependant il y a plusieurs caractéristiques qui permettront aux joueurs d’y retrouver une expérience unique, autre qu’une expérience visuelle:

  • Monde ouvert : c’est sûrement la caractéristique la plus intéressante du jeu; on est balancé dans un vaste monde aux environnements très variés (avec un cycle jour / nuit s’il vous plait!). Ce jeu est beaucoup moins guidé que Diablo: on nous envoie chercher un objet dans un lieu sans l’aide d’une carte, vous errerez alors désespérément dans une nature luxuriante à la recherche d’un simple bâton protégé par des monstres venus nombreux à votre rencontre. Il faudra parfois faire preuve de beaucoup de patience avant d’enfin trouver l’objet de votre quête.
  • Donjons aléatoires :  En effet quand vous entrer dans une « cave » ou donjon, le jeu va générer les salles de manière aléatoire ce qui vous permet de ne jamais avoir une impression de déjà vu au cours de votre aventure. De plus, il y a des « bounty » : ce sont des quêtes dont le but est d’aller le plus loin possible dans le donjon; vous y farmerez vos niveaux et votre stuff.
  • Evolution des personnages : On retrouve dans le niveau du système de progression une liberté et une simplicité car on créera son personnage et on pourra alors augmenter les caractéristiques et les sorts comme on le désire sans être limité par un classe choisie au préalable. Autre point intéressant, les sorts gagnent en puissance lorsqu’on les utilise et non lorsqu’on passe un niveau. Par ailleurs, lorsque vous atteignez un haut niveau, vous débloquerez une forme apocalyptique qui dépendra du style de jeu que vous avez adopté depuis la création de votre personnage. Celle-ci apportera ainsi son lot de capacités inédites.
  • Des mises à jours très régulières : c’est un point que je tiens à noter tout simplement car il est très important pour un jeu en accès anticipé d’avoir un suivi et une équipe de développeurs extrêmement investie. Par exemple, en l’espace d’une semaine, on a déjà eu plusieurs mises à jours plutôt lourdes et qui ne se contentaient pas de régler des bugs. Je pense que c’est très rassurant pour un joueur qui souhaite soutenir le développement d’un jeune studio et que c’est une bonne augure pour le futur du jeu.

Des idées à développer

Je vais maintenant vous parler des quelques points que Wolcen Studio développera et qui enrichiront énormément Wolcen : Lords of Mayhem. Je vais omettre les différents bugs qui seront évidemment corrigés au cours du développement. Je vais donc aborder les quelques fonctionnalités qui sont déjà prévues par le studio de développement:

  • Le multijoueur : A l’instar de ses concurrents, Wolcen aura un mode multijoueur qui permettra de la coop, de l’affrontement entre joueurs et IA mais également entre joueurs tout simplement. Ainsi tout comme dans Diablo, il y aura une sorte de compétition qui se développera.
  • Les habitations : ce point est peut-être très accessoire mais est appréciable car il nous permettra de bâtir notre propre maison et d’y stocker tout l’équipement et les trophées récoltés lors de nos aventures.
  • Le Dungeon challenge : Cette fonctionnalité est étroitement liée à votre maison car elle vous donnera l’opportunité de transformé une partie de votre habitation en donjon; ainsi d’autres joueurs essaieront de venir à bout du défi que vous avez façonner rien que pour eux.

Je crois avoir tout dit, donc si vous êtes intéressé par ce Hack’n’Slash indépendant (et français!), il est disponible en accès anticipé sur Steam au prix de 19,99€.