Connaissance d’Ampus Ampus hier

Publié le 03 avril 2016 par Goure

Je remercie M. Mistre , historien , qui nous a fait une conférence sur le XV° Corps (cliquez pour revivre la soirée) ,  et M. Chilli , président d'Emporium , qui , tous deux , m'ont permis de vous faire connaître quelques aspects de notre commune et de ses habitants à travers les articles qu'ils ont eu la  gentillesse de me fournir pour que les lecteurs du Toupin puissent  mieux connaître le passé d'Ampus. ( Plusieurs articles les jours qui suivent)

In "Le Petit Var" 14 décembre 1906

Extraitdela délibération du Conseil municipal d'Ampus le 14 septembre 1835 page 75 - livre de M. Faure  :

"26 ans après l'épidémie de choléra, le Conseil municipal demande à l'Empereur Napoléon III d'attribuer la Croix de la Légion d'honneur au Maire de la Commune, le Docteur Raybaud*

Sire,
En 1835, lors de son début dans la médecine, le choléra vint décimer notre population. Le terrible fléau prit , en peu de temps , des proportions effrayantes. Dans cette triste circonstance, il nous fallait un homme de dévouement, nous le trouvâmes en M. Raybaud. Il déploya une activité et un zèle à toute épreuve. Nuit et jour , au chevet de ses malades, il leur prodigua les soins les plus dévoués et les encouragea par ses paroles consolantes. Ne pouvant suffire à tant de fatigues,  des médecins auxiliaires lui furent adjoints, il les hébergea gratuitement comme il soigna gratuitement tous les malades du fléau. Il est appelé par nous le Médecin du Pauvre".

*Cette distinction lui fut attribuée en 1862