[Test] Razer Wildcat, pour les joueurs exigeants

Publié le 04 avril 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Razer Wildcat, la manette polyvalente pour les joueurs exigeants, qu’ils soient professionnels ou non

Nous avons pu tester et adopter la manette Razer Wildcat, une manette qui visuellement se démarque face à la concurrence, certes noire de base, mat, vous pourrez par la suite, suivant vos envies et pour une question de confort, ajouter des grip, aussi bien sur les joystick que sur les poignées, d’un somptueux vert fluo faisant ainsi ressortir la bête entre vos mains, nous reviendrons sur ce sujet plus bas dans l’article.

Ça commence au déballage, quel ravissement que de voir dès l’ouverture de l’emballage ( toujours aux couleurs de la marques ), que la manette se trouve protégée non pas dans un simple carton mais dans une boîte pour le transport, rembourrée et anti-choc, idéale pour les nomades. A l’intérieur chaque chose à sa place, chaque place à sa chose : Vous trouverez la manette bien évidemment ainsi que les grip comme mentionnés ci-dessus et un tournevis, le câble USB d’une longueur de 3m, le livret et les fameux autocollant Razer, grand classique pour ce dernier point et cela fait toujours plaisir, même si ça ne sert à rien.

Visuellement la manette reste standard, et pourtant, on notera la présence de gâchettes supplémentaires sur l’arrière dès la première prise en main, ces deux gâchettes ( M3 et M4 ) sont amovibles et nécessites l’utilisation du tournevis fourni pour être ajoutée ou retirées suivant votre préférence, tout en sachant que celles-ci sont parfaitement paramétrable et personnalisable, vous pourrez y associer les actions que vous souhaitez lors de vos sessions de jeu.

  • Les classiques gâchettes sur le dessus, LB, LT, RB et RT sont présentes et bénéficie d’un design plus courbé, à mon sens beaucoup plus agréable pendant l’utilisation, petit changement, deux autres touches viennent s’ajoutées entre celles-ci, appelées ici M1 et M2.
  • Sur le devant vous trouverez l’assortiment de touches du parfait gamer adepte des manettes Xbox, A, B, Y et X qui sont ici des boutons rapides Hyperesponse, une réactivité accrue qui ne nécessite pas de « bourriner » le X pour sauter par exemple, une simple et brève pression suffira, ce qui est particulièrement agréable, exit les pouces plat au bout de quelques heures de jeu.
  • Deux Joystick sont présent également, un peu plus large qu’habituellement, sur lesquels nous pouvons ajouter deux grip vert fluo, que nous vous laisserons découvrir parmi les visuels ci-après.
  • La flèche directionnelle elle rappelle celle des manettes PlayStation, quatre flèches indépendantes les unes des autres, on aime ou on n’aime pas, tout dépendra vraisemblablement de l’habitude des gamer pour ce choix.

D’autres boutons sont disponibles, pour couper le son ou le micro si vous branchez votre casque via le port mini jack disponible sur le devant, ainsi qu deux autres boutons disponibles sous le logo Xbox ici idéaux pour accéder à votre bibliothèque de jeu et lancer des enregistrement de vos sessions en un clic.

Pour ma part je noterai que la manette est légèrement plus petite qu’une manette de ce genre, les touches sont agréables et silencieuse, les gâchettes plus simple d’accès par leurs formes et tout l’ensemble est silencieux lors de l’utilisation, il sera difficile de vous entendre spammer les touches, gros plus pour les boutons A B X Y qui sont ultra silencieuse et comme dit plus haut, et le simple fait de les frôler active l’action.

Pour continuer on parlera du fait que la Razer Wildat est filaire, impossible de s’en servir sans le câble USB fourni, d’une longueur de 3 mètres ce qui est une dimension tout à fait raisonnable, tressé comme pour tous les périphériques Razer, ce qui le rend résistant. Testé et approuvé par mes chats.

Encore une fois certains utilisateurs aurait préféré du sans-fil, ici la Wildcat est donc plus légère en comparaison à la concurrence, 260g environ ce qui est peu.

En en revient au design avec les ajouts des grip caoutchouteux vert que l’on peut apposer si nous le souhaitons sur la manette, ce n’est pas purement esthétique puisque avec vous trouverez un meilleur maintien entre vos mains, la poignée de droit arbore une partie du symbole Razer qui vient finir le reste du logo déjà présent. Des petites difficultés pour les coller, vous devrez faire preuve d’un peu de dextérité pour les positionner correctement et rentre le tout esthétique, on peut être gamer, professionnel de l’eSport ou non et trouver une importance à l’esthétique. Petit bémol donc pour l’installation des grip et aussi pour le nettoyage de ceux-ci, diverses poussières viendront souvent s’accrocher sur les bordures ou se trouve la colle hélas.

Pour les grip sur les joysticks c’est une utilisation très simple, vous pourrez les ajouter et les retirer aisément à votre convenance.

Razer Wildcat est disponible directement auprès de vos revendeurs favoris et également sur razerzone.com au prix de 149,99€, un prix élevé qui pourtant semble justifié même face à la concurrence, sachant qu’elle s’adresse principalement aux professionnels du jeu vidéo, qu’ils soient sur consoles de chez Microsoft ou sur PC.