Recettes de printemps, entrée ou dessert ?

Par Valérie Szewczyk

Vous me direz que j'arrive un peu tard avec mes œufs… Pâques est derrière nous ! En effet mais ce sont des recettes que l'on peut très bien faire tout le printemps et plus si affinité… Des recettes plutôt simples mais qui demandent un peu de temps et de patience. Un œuf surprise et une panna cotta fraise/pistache qui sort de sa verrine pour tromper l'ennemi ! ;-).

Mon œuf surprise

Ingrédients : 6 œufs - Une dizaine de gros radis - 4 tranches de truite fumée - Un petit bouquet de ciboulette - Une poignée de pourpier (à manger en salade, dans les épiceries bio) - Huile d'olive - Sel et poivre

Faites bouillir une casserole d'eau. À ébulition, déposez délicatement les œufs.
Laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez les œufs de l'eau et les passer sous l'eau froide. Quand les œufs sont refroidis, coupez le dessus de l'œuf (étape délicate) puis prélevez le blanc et le jaune et gardez la coquille. À l'aide d'un couteau, coupez les jaunes et les blancs très finement puis tout le reste des ingrédients (sauf le pourpier). Ça prend un peu de temps mais si vous passez les œufs au mixer vous risquez de faire de la bouillie ! Mélangez le tout dans un bol très délicatement, ajoutez un peu d'huile d'olive puis assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. Remplissez les coquilles vides avec ce mélange et décorez avec des feuilles de pourpier.

Panna cotta pistache, fraises fraîches et gelée de fraise

Ingrédients pour la panna cotta (6 personnes)

50 cl de crème liquide entière - 30 g de sucre + 10 g pour le coulis et le jus de fraise si vos fraises ne sont pas assez sucrées - 2 CàS de pâte de pistache (si votre pâte de pistache n'est pas colorée vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire vert) - 3 feuilles de gélatine (feuille = 2 g) + 2 feuilles pour 25 cl de jus de fraise - 400 g de fraises - Quelques pistaches non salées - Pâte à sucre pour le décor


Panna cotta

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faites bouillir 20 cl de crème avec le sucre et la pâte de pistache. Égouttez la gélatine et incorporez-là à la crème chaude puis ajoutez le reste de crème. Versez dans un moule en silicone (posez-le sur un petit plateau avant de le remplir, ce sera plus facile pour le transporter au réfrigérateur !) avec 6 empreintes à savarin. Réservez au frais au moins 4 heures.


Coulis et gelée de fraise

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Passez les fraises à l'eau claire (réservez-en quelques-unes pour le décor), équeutez-les puis détaillez-les. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et faites cuire quelques mintutes. Passez au chinois pour prélever un peu de jus. Mixez la pulpe. Quand le jus est encore chaud, incorporez les feuilles de gélatine puis versez dans un moule multi-empreintes demi-sphère. Laissez prendre au réfrigérateur.

Vous pouvez réaliser vos préparations à base de gélatine la veille et montez votre dessert le jour même.

Pour le décor, façonnez des petites fleurs en pâte à sucre à l'aide d'un emporte-pièce.


Un peu avant de servir, démoulez délicatement la panna cotta, placez-la au milieu d'une assiette. Ajoutez un peu de coulis au centre et déposez quelques morceaux de fraise. Démoulez ensuite la gelée de fraise, posez une demie-sphère sur la panna cotta puis décorez avec les fleurs en sucre. Parsemez de pistaches et faites un filet de pulpe de fraise autour de la panna cotta.

Les petits ++…

Vous pouvez aromatiser votre jus de fraise avec un peu de vodka.

Pour une pannacotta onctueuse, sortez-la du réfrigérateur une demie-heure avant de servir.

Comme il me restait des blancs d'œuf d'une recette où on ne les utilise pas, j'ai fait quelques guimauves, sympa sur la table à la fin du repas… La recette ici ! Celles-ci ont été parfumées à la verveine citronnée exotique de Baumes des Anges.

Le printemps s'invite à la fenêtre de ma cuisine… et pourtant en pleine ville !

Petites fleurs délicates de pêcher

Quelques restes de l'hiver, après il faudra se débrouiller mme mésange !