Art digital et Danse: Adrien M & Claire B, dans l'œil cyclonique du virtuel

Publié le 11 avril 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Publication:

Donner corps à l'imperceptible, rendre visible l'invisible, c'est ce à quoi parvient à chaque performance dansée, le duo d'artistes Adrien Mondot et Claire Bardainne. Depuis 2010, la compagnie Adrien M /Claire B mêle avec magie la danse aux technologies numériques. Samedi 2 avril, à la Maison des arts de Créteil, ils ont enchanté le public avec "Mouvement de l'air".

Sur scène, un cyclone numérique a pris forme. Lignes blanches tournoyantes sur fond noir. Au centre, le corps d'un danseur virevolte en apesanteur. Ainsi commence "Mouvement de l'air" (2015), le spectacle performance de Adrien Mondot et Claire Bardainne. Les danseurs tournoient dans l'espace ou s'ancrent dans un sol mouvant, réagissant. Evocation de la neige, du vent, de l'eau. Intempéries simulées: l'être tout entier fait face aux bourrasques dans une réelle tension et jeu de forces.

Le mouvement de l'air / The movement of air from Adrien M & Claire B on Vimeo.

"Lorsqu'un danseur fait un geste de la main, il déplace de l'air et des éléments naturels comme de la fumée, explique Claire Bardainne. En même temps que le danseur fait son mouvement, la fumée virtuelle est mise en mouvement par un interprète numérique." La fumée évoque l'esprit ou l'âme évaporée. Des paysages abstraits s'animent. Un espace poétique s'ouvre à chaque changement de tableau. S'y inscrit alors la présence du danseur. Une relation sensible et organique à l'espace inédite. L'écriture chorégraphique esquisse un langage du corps pris entre les lignes du virtuel.

Adrien Mondot s'est fait connaître en expérimentant jonglage et conception numérique. J'avais découvert ses compositions interactives au Festival du Cube à Issy-les-Moulineaux en 2010. Quant à Claire Bardainne, elle s'est formée à la scénographie à l'Ecole des Arts décoratifs et au graphisme à l'école Estienne à Paris. Adrien M & Claire B signent ensemble leurs spectacles depuis 2010, dont "Hakanaï" et "Pixel", deux spectacles également très novateurs, créés en 2013 et 2014.

"Donner l'illusion de palper l'immatériel" Adrien Mondot y parvient notamment grâce au logiciel eMotion qu'il a développé en 2006, un programme destiné à écrire des interactions entre des objets et des informations. La manipulation de l'image par l'outil informatique est devenue un art. Salués pour leurs prouesses techniques et leurs environnements oniriques, les performances dansées de Adrien M & Claire B témoignent d'un travail sur la frontière confuse entre le réel et le virtuel, l'organique et le numérique.

Également sur Le HuffPost:

Où voir les œuvres et performances de Adrien M & Claire B. ? La programmation est consultable sur le site de la compagnie www.am-cb.net

Lire aussi: * Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram * Les réseaux sociaux, un levier mal exploité face au déclin de la France sur le marché de l'art * Instagram ouvre ses portes aux étudiants en écoles d'art * Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook