Colombie la précieuse, terre d’espoir

Par Haykel

Terre des contrastes, pays aux divers ethnies, la Colombie et ses 48 millions d’habitants souffrent d’un double cliché récurrent lié à la drogue et à la violence. Clichés qui reflète une réalité qui commence petit à petit à s’estomper. Drogue et violence persistent encore malgré toutes les volontés bien qu’on est loin heureusement des années noires qu’a connu le pays de Fernando Botero, de Gabriel García Márquez ou encore de Shakira. Les insurgés de gauche (FARC et ELN) les extrémistes de droite qui forment des groupes paramilitaires et l’armée colombienne se sont livrés des années durant à une guerre “civile” qui a fait des milliers de victimes parmi la population le tout sous l’emprise des narcotrafiquants. Aujourd’hui, malgré le désarmement de plusieurs groupes paramilitaires et la trêve “provisoire” avec le FARC, le pays reste fragile mais la volonté d’en finir est présente chez tous les colombiennes et les colombiens.
Mais au-delà de ces problèmes politiques, la Colombie a su se développer pour devenir la 3ème puissance économique en Amérique du sud. Avec sa Cordillère des Andes, la forêt amazonienne, les Llanos, les côtes pacifiques et Caraïbes la Colombie  s’est ouverte ces dernières années au tourisme. Et pas n’importe quel tourisme. Forte de ses 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Colombie mise sur l’écotourisme et ça lui va bien. Des atouts? Voici quelques uns: paysages à couper le souffle, infrastructure hôtelière à la hauteur, plages de rêve, une diversité floricole impressionnante, une population aimable et généreuse qui respire la joie de vivre et bien sûr l’incontournable et savoureux café de Juan Valdes et les nombreux parcs nationaux (la Colombie fait parti des 17 pays Mégadivers, pays qui détiennent la majorité des espèces les plus riches de la planète côté diversité biologique...autant d’invites pour découvrir la grande et belle Colombie, un pays en devenir entre réconciliation et lutte contre les anciens démons qui font que les clichés sont dures à éliminer. La future génération est porteuse d’espoir et d’une vie meilleure. Moi j’y crois!

PS : spécial dédicace pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réserver à Milvio, Alex, Luz Mila, Jackeline Gallego, Jorge Luis Ospina, Wildemar Rios Vargas,Gladis...

PS 2: photos pêle-mêle représentant Cali, la Cordière des Andes, Salento, Cocora, le Parc du café, Carthagène...

La suite des photos ici

Et demain est un autre jour!