Luminothérapie – la lumière qui traite!

Publié le 14 avril 2016 par Lindixon

Luminothérapie

La luminothérapie est l'utilisation de la lumière blanche. La lumière blanche est composée d'un mélange de toutes les couleurs. Pendant la luminothérapie toutes les couleurs sont envoyées dans le même temps. Celle-ci agit sur la production de mélatonine produite par le système hormonal. Cet hormone maintient le cycle circadien, ça veut dire l'alternance du jour et de la nuit. Etre présente en excès dans le corps cet hormone a la capacité de causer de l'insomnie chez les personnes qui souffrent de dépression. Le niveau élevé de mélatonine dans l'organisme peut être réduit avec de la lumière. L'exposition quotidienne dans un intervalle de 30 à 60 minutes à une forte lumière au niveau des yeux est est suffisante pour un bon sommeil.

Aussi bien que les plantes, notre corps a besoin de lumière. Si comme les plantes se dessèchent dans l'absence de celle-ci, comme ça et notre métabolisme diminue et ses fonctions ralentissent.

Dans la luminothérapie on utilise des dispositifs spéciaux (en particulier dans les pays nordiques pour substituer le manque de lumière à cause de l'hiver) : des lampes dont le spectre est proche de celui de la lumière, Elecolight ou Biolight. L'intensité dans la luminothérapie est mesurée en lux. La lumière de maison , par exemple, émet 50-100 lux, mais les lampes de luminothérapie émettent de 2500 à 10.000 lux. Le succès de la luminothérapie dépend de la quantité de lumière (exprimée en lux), qui est reçue par la rétine. Il est donc souhaitable que le faisceau lumineux soit orienté vers le visage. Plus vous êtes près d'une source de lumière, plus le traitement sera plus efficace. Comme la distance augmente à la fois et la lumière reçue par les yeux est moins intense.

Les avantages de la luminothérapie peuvent se sentir au bout de 4-5 jours d'utilisation de la lumière. La luminothérapie n'est pas seulement recommandée pour la dépression saisonnière. La méthode est aussi efficace dans le traitement de l'insomnie, du stress, de l'épuisement professionnel, du syndrome prémenstruel, des problèmes survenus à cause du travail de nuit et la dépression chez les personnes âgées. La luminothérapie a aussi des effets préventifs contre les mêmes problèmes, en particulier pour les personnes affectées année après année par le passage au temps froid, et aussi pour ceux qui travaillent dans un environnement sombre. Elle contribue également à réguler les réveils tôt le matin. Augmenter la qualité du sommeil. Il semble que la luminothérapie ne cause pas des lésions oculaires à court, moyen ou long terme, mais certaines précautions doivent être prises. Parce que les rayons ultraviolets peuvent être nocifs pour les yeux, on doit s'assurer que la lampe émet aucun UV ou a de filtre UV. La luminothérapie est contre-indiqué dans les cas suivants: les cataractes, la rétinite pigmentaire, les affections de la rétine, le glaucome, et certaines maladies qui touchent la rétine, par exemple le diabète. Aussi, les personnes qui utilisent des médicaments à base de lithium, ceux qui souffrent d'une psychose maniaco-dépressive, ne devraient pas recourir à la luminothérapie. Et les patients qui utilisent des antibiotiques doivent être prudents, parce qu'il ressemble que la la tétracycline augmente la sensibilité à la lumière.

La luminothérapie peut être donc présentée comme une alternative au traitement conventionnel, ayant comme base la psychothérapie et certains médicaments.

Il est indiqué de consulter un médecin ou un opticien avant de commencer le traitement de la lumière.