Photo: Demir Sönmez investit la Place des Nations jusqu’au 2 mai

Par Haykel

La Place des Nations s’est transformée cette fin d’après-midi en Place Demir Sönmez. Le photographe-reporter et blogueur sur la plateforme de la Tribune de Genève y a organisé de 17h00 à 19h30 le vernissage de sa troisième exposition après celle de la Praille en 2012 consacrée à la Course de l’Escalade et celle des Grottes en 2015 à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire du génocide arménien. Plusieurs personnalités politiques, syndicales et appartenant au milieu associatif et médiatique ont assisté à ce vernissage parmi lesquelles la Maire de Genève Ester Alder, les Conseillers d’Etat Serge Dal Busco, Mauro Poggia et Anne Emery Torracinta ainsi que de nombreux Conseillers administratifs et municipaux de la ville de Genève et d’autres communes.
Depuis plus d’une dizaine d’années Demir Sönmez arpente les rues de Genève avec son appareil photo et couvre les manifestations sur son blog militant avant d’embrasser à plein temps la carrière de photographe-reporter professionnel. Cette exposition sur la Place des Nations est un cheminement tout à fait logique dans la carrière de ce Suisse d’origine kurde et arménien. La Place des Nations qui fait face à l’ONU est le lieux de rendez-vous incontestable de toutes les revendications à caractère internationale mais aussi pour toutes les causes cantonales ou fédérales. Avec son appareil photo Demir Sönmez a couvert les petites comme les grandes manifestations qui ont eu lieu ces dernières années sur cette « Place des peuples », place des oppressés qui luttent pour leur droit. C’est en quelque sorte un hommage que rend un photographe-militant à la Place des Nations qui abrite l’un des droits fondamentaux de l’être humain: « le droit de manifester ». Demir Sönmez ne compte pas s’arrêter là d’autres expositions germent dans son esprit mais en attendant allez faire un tour jusqu’au 1er mai sur la Place des Nations pour admirer les 58 photos exposées en grand format représentant autant de manifestations et tout autant de causes.

Outre les personnes citées plus haut ont assisté également au vernissage: M. Jean-Marc Guinchard, Président du Grand Conseil, Mme Laurence Fehlmann Rielle, Conseillère nationale, Mme NicoleVALIQUER GRECUCCIO, députée au Grand Conseil, Mme Lydia Schneider Hausser, députée au Grand Conseil, Monsieur Rémy Pagani, Conseiller administratif de la Ville de Genève, M. Thierry APOTHELOZ, Maire de Vernier, Mme Stéphanie Lammar, Maire de Carouge, M. Laurent Jimaja, Conseiller administratif du Grand-Saconnex, M. Damien BONFANTI, Conseiller administratif de Lancy, Madame Nathalie Leuenberger, Conseillère administrative de Meyrin, Mme Christiane LEUENBERGER-DUCRE et Mme CHAKER MANGEAT Alia Connseillères Municipales de Genève, M.Jean-Charles Lathion, Conseil municipal de Genève, M. Sylvain Thévoz, Conseiller municipal de Genève, M. Gazi SAHIN, Conseil municipal de Genève, Mme Cruz Melchor EYA NCHAMA, Conseillère municipal au Grand-Saconnex, M. Pierre de COCATRIX, Directeur CAGI, M. Claude REYMOND, Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale, M. Melik ÖZDEN, Directeur du Centre Europe – Tiers Monde (CETIM), M. Philippe Macasdar, Directeur du Théâtre Saint-Gervais, le Conseil démocratique Kurde de Genève...

A lire également:

"Photo: Demir SÖNMEZ expose aux Grottes"

"Coup de projecteur sur le blogueur Demir SÖNMEZ"

"Hommage à Demir Sönmez"

Et demain est un autre jour!