[Rencontre] David Chase, créateur des Soprano

Publié le 24 avril 2016 par Linfotoutcourt

En plus d'être le président du jury du Festival Séries Mania 2016, David Chase a été à la rencontre du public avec une master class animée par Olivier Joyard (Les Inrockuptibles). Même si le débat a survolé (trop) rapidement la carrière du créateur des Soprano, on a découvert un homme modeste qui ne se prend pas la tête à intellectualiser son art.

Au début, il est très frustré par sa vie " je voulais faire des films, mais j'ai été pris à la télévision ". Quand il s'attaque à ce qui allait faire sa légende, David Chase voyait les Soprano au cinéma plutôt qu'à la télévision. Un scénariste condamné à être bloqué dans un domaine qu'il n'aime pas et qui, pourtant, va révolutionner le monde des séries télévisées. Un beau paradoxe !

" Tous mes amis me disaient d'écrire sur ma mère, donc c'est ce que j'ai fait ", mais à la place du scénariste, un personnage de gangster (plus vendeur). Autour de lui, il va réunir une équipe de futurs grands scénaristes dont Terrence Winter (Le Loup de Wall Street), " Terry était fait pour écrire la série " dit-il.

Par contre, ce qu'il a fait avant, ce qu'il a fait après n'a pas laissé une grande trace dans le paysage audiovisuel, mais qu'importe, l'homme qui a crée Tony Soprano n'a plus rien à prouver.