Molle: un vent de fraîcheur souffle sur Barranco

Publié le 24 avril 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Restaurant à Lima: Molle

Je me souviens parfaitement de mes premiers pas à Lima. J'étais fascinée par les plats goûteux, préparés à base de produits frais et assaisonnés franchement. Il faut dire que le Pérou est un paradis pour les foodies : des marchés souvent chaotiques, de la fraîcheur, et une très grande variété de produits, généralement accessibles à prix intéressant.

À cette diversité de produits s'est ajouté, depuis quelques années, un nouvel engouement gastronomique a entraîné l'ouverture de plusieurs adresses intéressantes, proposant une expérience plus poussée - au-delà du menu bon et pas cher-, pour satisfaire un public de plus en plus exigeant. C'est un phénomène qu'on observe plus facilement dans la capitale, mais également dans les autres grandes villes du pays.

Un des plus beaux exemples de ce nouveau développement est Barranco, le quartier trendy de Lima. Quartier vibrant, il attire jeunes, créateurs et entrepreneurs, à la recherche d'un espace pour réaliser leurs projets.

C'est dans cet esprit de fraîcheur que Molle a ouvert ses portes. Impossible de ne pas être tenté de rentrer en passant devant sa jolie façade. Plus qu'un restaurant, Molle fait partie d'un univers adorable et lumineux au sein d'une ancienne maison typique du quartier aux hauts plafonds. À droite, un petit espace parsemé de plantes, à gauche, une gelataria artisanale italienne - qui propose d'ailleurs un incroyable gelato à la mangue-, plus loin, une petite boutique de vêtements. Et bientôt, une librairie qui occupera le dernier espace libre.

Puis, au bout du couloir, Molle, aux touches de gris, vert et bois, avec son joli patio intérieur couvert.

Ici la carte change régulièrement. D'abord pour utiliser des aliments frais de saison, mais aussi pour surprendre les clients. " Je sais que certains aiment revenir pour un plat en particulier, et au Pérou, on aime les classiques, mais ce que je veux, c'est innover, jouer avec les ingrédients et ne pas tomber dans la routine. " Explique Matias Cilloniz chef propriétaire du Molle. Jeune trentenaire dynamique, il reflète bien ce nouvel esprit d'entreprenariat qui flotte sur la ville.

Il poursuit avec un grand sourire : " J'ai longtemps travaillé dans des restos haut de gamme, puis j'ai réalisé que je pouvais choisir mon propre chemin pour m'amuser! ".

Et pourquoi avoir choisi le nom Molle?

" Je viens de Chincha. J'ai travaillé et joué dans les champs pieds nus, j'ai vraiment vécu le contact avec la terre. Le molle est un arbre que j'ai planté moi-même plusieurs fois. C'est un grand arbre qui offre une ombre magnifique. "

Puis on attaque la carte. On demande d'abord un verre de lait aux amandes et mangue, de Botica Natural (12 s/), assez léger et goûteux, et nos cafés matinaux (cappuccino 9 s/, espresso 6 s/).

Molle est un des deux seuls endroits en Amérique du Sud à être munis d'une machine Slayer, un véritable bolide haut de gamme reconnu pour sa précision par les amateurs de café.

On y trouve aussi d'autres méthodes d'extraction (chemex, kalita, cold brew).

Côté bouffe, on commande d'abord le pan con palta (16 s/), un mélange d'avocat et de tiges de brocoli et chou-fleur, avec un trait d'huile, présenté sur pain au levain. Puis, les œufs brouillés de poules en liberté, avec ciboulette et tomates confites (14 s/)

On poursuit avec le muesli aux céréales andines, pomme, lúcuma, bleuets (myrtilles) et noix (10 s/). Même le ventre déjà plein, dans un ultime élan de gourmandise, on se laisse tenter par le pain perdu brioché (20s/). Servi un peu de beurre et un délicieux miel de guêpes de la région du Manu et sel de Maras, c'est la première fois depuis longtemps que je n'ai pas du tout regretté mon cher sirop d'érable québécois!

L'endroit est si agréable, qu'on en oublie l'heure. En voyant la file d'attente s'allonger, on décide de quitter, un peu à contrecœur. Mais on reviendra certainement pour l'apéro afin profiter du patio illuminé, une coupe de vin à la main.

Molle

San Martin, 131, Barranco, Lima
(01) 4895459
Mardi fermé. Brunch samedi et dimanche 9h-15h
Page Facebook de Molle

Photos Monica Reyes