Paul Newman, Cancer du poumon

Publié le 16 juin 2008 par Chantal Doumont

Paul Newman, Cancer du poumon

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines. On avançait que Paul Newman, 83 ans et récipiendaire d’un Oscar il y a plusieurs années, souffrait d’un cancer et qu’il était en traitement. La rumeur est fondée. Newman souffre d’un cancer du poumon inopérable et même s’il répond bien aux traitements de radiothérapie qu’il suit au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, il serait en phase terminale. Il a perdu beaucoup de poids et n'aurait que quelques semaines à vivre. 

Grand amateur de courses automobiles, l’année dernière, il annonçait qu’il se retirait des compétitions pour des raisons de santé. Il y a quelques semaines, il a cédé sa place comme directeur de production pour la pièce de théâtre de John Steinbeck, Des souris et des hommes qui sera présentée au Westport Country Playhouse au Connecticut. 

Paul Newman a eu une vie bien remplie. Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, il est né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights dans l’Ohio. Il a grandi dans une famille juive américaine d'origine Tchèque. Il participe de 1941 à 1945, à la guerre du Pacifique, où il est blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport et il se consacre alors au théâtre. Par la suite, il a étudié l’art dramatique. D’abord à Yale, puis à l'Actor's Studio, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic (1953) ou The Desperate Hours (1955), qui lui apportent la célébrité. À partir de 1954, il tourne pour le cinéma. Son premier film est Le Calice d'argent de Victor Saville. 

Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il commence par un court-métrage: On the Harmfulness of Tobacco (Sur les méfaits du tabac), puis il poursuit dans cette voie avec Rachel, Rachel (1968), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), La ménagerie de verre (1986). En 1958, Newman épouse l'actrice Joanne Woodward. À eux deux, ils battent un record: c'est le couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune! 

Il a obtenu un Golden Globe Award pour Rachel en 1969 et l'Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese. 

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Il a créé, par exemple, une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool. Il avait été profondément marqué par le suicide de son fils d’une overdose. 

Le cinéma perd un géant.

planete.qc.ca

BELGA

Malgré des rumeurs sur des problèmes de santé, Paul Newman a fait savoir qu'il allait bien...

Paul Newman a fait savoir mercredi qu'il allait "bien", après la publication de plusieurs articles de presse affirmant que l'acteur américain aux yeux bleus, âgé de 83 ans, souffre d'un cancer du poumon en phase terminale. 

"Tout ce que nous avons est une déclaration du bureau de M. Newman, qui indique que M. Newman va bien", a déclaré Daniel Burstein, un porte-parole de l'acteur à Los Angeles. 

L'état du vétéran de Hollywood est l'objet de spéculations dans la presse ces dernières semaines, alors que Newman a annoncé en mai qu'il renonçait à mettre en scène "Des souris et des hommes" en raison de problèmes de santé non précisés. 

Le blog de la star de la télévision Martha Stewart a diffusé la semaine dernière une photo de Newman, maigre et les traits creusés, lors d'un événement caritatif, tandis que des journaux spécialisés dans la vie des célébrités affirmaient que l'acteur subissait un traitement dans un centre pour malades du cancer à New York

Récipiendaire de trois Oscars, Newman est notamment l'interprète de "La chatte sur un toit brûlant", "L'Arnaqueur", "Exodus", "Luke la main froide" et "Butch Cassidy et le Kid". En mai 2007, il a annoncé qu'il renonçait à jouer dans des films. 

La Dernière Heure 2008