Les métiers No.8 Charlotte Crosby DA de Farrow and Ball

Publié le 05 mai 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Depuis le temps que cet article est en préparation, on est vraiment content de le partager avec vous aujourd’hui. Lors de notre visite de l’usine Farrow And Ball nous avons eu l’occasion de papoter avec Charlotte Crosby, DA de la marque, pour lui poser quelques questions sur son travail. Une fille joyeuse, pétillante et passionnée avec qui on aurait pu rester des heures tant son enthousiasme et sa bonne humeur étaient communicatifs !

En parallèle nous voulions absolument présenter à notre manière les neuf derniers nés dans la gamme de couleur de la marque. Nous voulions créer des sets autour de l’idée de monochrome. Les couleurs de Farrow and Ball ont cette particularité de vibrer au contact des unes aux autres. Nous avons donc décidé de jouer sur cette singularité en choisissant à chaque fois une couleur majeure et une mineure pour créer une résonance, une surprise visuelle dans ces aplats colorés. Et comme cette interview va vous parler couleur on s’est dit que ça ne serait pas absurde de les utiliser pour illustrer cet article.

De gauche à droite : Vardo et Shadow White / Peignoir et Worsted

Bonjour Charlie, peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ? Quelles études as-tu faites ?

J’ai étudié le management à l’université et dès la fin de mes études, j’ai travaillé dans une banque. Je me suis  finalement rendue compte que je n’étais pas très intéressée par ce milieu donc j’ai fait mes valises et trouvé un post de planner dans une agence de publicité à Londres. Mais là encore ce n’était pas ça, j’ai vite réalisé que j’étais une créative et j’ai travaillé pour un architecte d’intérieur en freelance. Et puis à 23 ans j’ai rejoins Farrow & Ball, j’étais comme une gamine dans un magasin de bonbons plein de couleurs et de motifs et ça fait maintenant 9 ans que je grandis avec eux.

Quel est ton travail chez Farrow & Ball ?

Je suis responsable de la direction artistique et créative de Farrow & Ball, ce qui implique de s’occuper aussi bien du développement des nouvelles couleurs de peintures, de la conception des collections de papier peint, de la direction des shootings, que du design de nos showrooms. C’est un job vraiment intéressant, très varié et aucun jour ne se ressemble, c’est pour ça que je l’adore autant !

Comment se passe la création d’une collection de papier peint ?

Nos designs de papier peint proviennent généralement d’archives mais j’ai l’immense chance de pouvoir voyager dans plein d’endroits fabuleux pour trouver de l’inspiration. Je fais des voyages de recherche aux US, des salons a travers toute l’Europe, je me déplace vraiment partout pour Farrow & Ball ! En général je commence souvent par chercher des inspirations dans nos archives, mais l’inspiration de départ peut venir de n’importe quoi, de plaques d’égout japonaises comme de monuments historiques ou encore de motifs intéressants trouvés chez des vendeurs de tissus antiques à New York.

Comment choisis-tu les nouvelles couleurs ?

Pour développer de nouveaux coloris nous parlons à nos consultants, spécialistes de la couleur, aux responsables des showrooms et aux clients, ensemble ils nous aident à identifier les couleurs qui rejoindront notre nuancier. Nous regardons aussi les prévisions et les tendances en décoration qui nous permettent de choisir les bonnes couleurs à ajouter à notre palette. Nous essayons aussi de développer des familles existantes de couleur avec un nouveau ton plus clair ou plus sombre. Par exemple, notre nouveau gris Worsted fait parfaitement la liaison entre Purbeck Stone, un gris plus doux et Mole’s Breath, le ton le plus fort.

Y a-t-il un lien entre les couleurs des peintures et des papiers peints ? Sont-ils créés ensemble ?

Nous créons nos couleurs de peinture et les designs des papier peint séparément mais les deux se connectent souvent. Par exemple, nous avons récemment relancé trois de nos papiers peints les plus populaires, Bumble BeeSilvergate et Tessella, dans de nouveaux coloris pour célébrer le lancement de nos nouvelles couleurs. Ces nouvelles teintes ont donné du peps et une nouvelle vie à ces designs.

De gauche à droite : Drop Cloth et Yearbridge Green / Inchyra blue, Cromarty et Salon Drab

Votre site est très instructif sur l’utilisation de la couleur dans un intérieur : est-ce que l’expertise de la couleur et le conseil font la force de Farrow And Ball ?

Oui définitivement! Nous savons que le choix des couleurs peut parfois être angoissant, alors nous essayons de rendre le processus aussi simple que possible, avec beaucoup d’inspirations et de conseils sur notre site web, nos réseaux sociaux et nos documents marketing. Notre personnel des showrooms est toujours heureux d’offrir des conseils de couleur et notre équipe du service client est disponible pour discuter des projets de décoration et pour répondre à toute question sur les produits par téléphone. Pour les personnes qui cherchent des conseils plus détaillés, je vous recommande vraiment notre service à domicile In-Home Coulour Consultancy. Le processus est très simple. Un consultant Farrow & Ball Couleur visitera votre maison pour discuter des plans de décoration, de vos couleurs préférées et des idées spécifiques tout en évaluant l’espace, la lumière et l’architecture de la salle, le tout dans une atmosphère détendue et informelle. Il travaillera ensuite avec vous pour créer un environnement vraiment personnel qui donnera vie à votre intérieur. (On vous conseille de lire l’expérience de Lili pour en savoir plus à ce sujet)

Quels conseils pourrais-tu donner pour bien choisir les couleurs à mettre chez soi ?

Le choix d’un ensemble de couleurs pour votre intérieur est une décision très personnelle. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de se prononcer sur une combinaison particulière. Un bon moyen de commencer est de penser à la façon dont se déplace la lumière à travers votre maison et l’effet qu’elle donne aux pièces à différents moments de la journée. La lumière joue un rôle très important dans la palette de couleurs. Par exemple, si vous avez une pièce face au nord, le choix d’une teinte bleutée peut rendre la pièce plus froide, choisissez alors des tons plus chauds comme Joa’s White ou Brinjal.

Considérez aussi l’histoire de votre habitation et si cela peut influencer votre choix. Le choix de couleurs traditionnelles mettra en valeur l’héritage de la propriété. Sinon, pour un look totalement frais, des couleurs contemporaines peuvent créer un contraste intéressant dans un cadre traditionnel. Si la pièce a beaucoup de caractéristiques architecturales, évitez d’utiliser trop de couleur sur ces éléments, ça risquerait de nuire à ce que vous essayez de mettre en valeur. Pensez surtout aux couleurs avec lesquelles vous êtes à l’aise – regardez vos vêtements, votre voiture, les meubles et les tissus. Décidez d’une palette qui semble vous correspondre.

Utilisez toujours les pots d’échantillon Farrow & Ball pour choisir les couleurs. Peignez environ un mètre carré sur du papier et positionner le autour de la salle à différents moments de la journée pour voir comment la couleur réagit aux différentes conditions lumineuses. Regardez vos options possibles verticalement, plutôt que de les poser sur une table.

Comment nous conseils-tu d’associer différentes couleurs dans une pièce ?

Le choix de couleurs avec le même poids tonal va apporter de l’équilibre à une pièce, et est un excellent moyen de créer des combinaisons de couleur inhabituelles, mais réussies. Par exemple, l’association de Book Room Red et Octagon Yellow crée un sentiment de continuité car les couleurs ont le même poids. Une combinaison de couleurs inattendues comme WorstedCharlotte’s Lock et Cook’s Blue peut aussi ajouter un peu de fun à un espace. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont utilisées dans des petites pièces; une couleur gaie dans une petite salle de bain ou un vestiaire est un excellent moyen d’ajouter de la surprise et de faire d’une pièce, par ailleurs oubliée, un endroit mémorable.

Si vous avez l’intention de décorer avec des neutres, un autre facteur important à prendre en compte est le choix d’un blanc ou d’un blanc cassé qui complète les autres couleurs utilisées dans une pièce. Par exemple, si votre pièce a un mur peint en Rectory Red, le blanc choisi devra contenir des teintes rougeâtres en harmonie avec la couleur plus forte; essayez Joa’s White pour un intérieur très chaud. Inversement, si vous avez jumeléRectory Red avec James White, les tons verts dans le blanc vont jurer avec ce ton rouge chaud.

Une dernière question avant de se quitter, comment choisissez-vous le nom de vos couleurs ?

Alors là ça dépend. Soit la couleur finale nous inspire un nom, soit nous avons un nom en tête et, un jour, une couleur convient parfaitement à celui-ci. Nous aimons aussi faire des clins d’oeil aux membres de l’équipe Farrow and Ball en leur attribuant des couleurs comme Nancy’s Blushes ou Charlottes’s Locks.

On espère que cette (très longue) interview vous a plu. Nous avons eu du mal à la raccourcir tant les réponses de Charly nous ont passionné. Depuis cette rencontre, nous regardons chaque pan de mur avec une envie de couleur et le blanc n’est plus simplement blanc. On a hâte d’avoir vos avis, connaître votre rapport à la couleur, celles que vous avez chez vous, celles que vous n’oseriez jamais mettre, on veut tout savoir ! Belle journée !