Communicating the Museum, Berlin – Allemagne

Publié le 06 mai 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Plus que toute autre ville en Europe, Berlin est le symbole de la renaissance, la liberté de création, de l'énergie et de la diversité. Depuis la chute du mur en 1989, la jeune capitale allemande a été réintroduite dans le monde comme une destination bourdonnante complètement réinventée avec de nombreuses possibilités artistiques et commerciales. C'est une ville qui semble toujours être de se réinventer. On peut sentir le dialogue étonnant entre la ville, l'objectif social des interventions artistiques et l'architecture étonnante. C'est une terre d'expérimentation.

Il y a tellement de choses qui se passent dans la scène artistique de Berlin et encore beaucoup à découvrir. Les musées de Berlin sont extrêmement concentrés et positifs sur l'avenir surtout parce qu'ils ont une ambition sans peur de créer et d'innover. Avec eux, nous allons construire une frappante édition Communicating the Museum. C'est toujours une aventure de commencer une nouvelle conférence et c'est le bon moment pour venir à Berlin.

CTM16 aura lieu dans la magnifique Schlüterhof (cour couverte) du Deutsches Historisches Museum dans le cœur animé de Berlin. Nous nous engagerons dans le sujet complexe de la communication interne et comment stimuler une refonte rapide de la relation entre le musée et ses partenaires.

Berlin est riche en patrimoine aussi, avec ses musées de renommée mondiale, son architecture historique et son histoire complexe. Aujourd'hui, c'est une ville de dialogue créatif entre le passé et l'avenir. Voilà pourquoi notre thème pour CTM16 est le dialogue. Notre objectif à Berlin est de capturer le rythme de la ville grâce à un programme dynamique et bourré d'action d'ateliers, masterclasses, keynotes et des événements. Comment les musées peuvent favoriser le dialogue entre les différentes cultures? Comment devez-vous engager des conversations avec les nouvelles communautés, tout en continuant à engager vos auditoires existants? Quelles sont les nouvelles technologies changeant radicalement les relations entre les musées et leurs visiteurs?