Pâte à tartiner maison

Par Thierry92

Je ne vais pas faire le procès d'une certaine grande marque de pâte à tartiner ici mais je vais juste vous dire que dans la recette que vous allez réaliser en suivant mes conseils, vous pourrez vous régaler sans culpabiliser en mangeant trop de ceci ou trop de cela !!!
Ici les ingrédients de bases sont, le bon chocolat et les fruits secs torréfiés, ce qui donne un goût unique à cette pâte à tartiner que vous réclameront vos enfants à tous les goûters.
Cette recette issue du site de l'académie du Goût, m'a été inspirée par Karine quand elle a publié sa photo sur FACEBOOK et comme toujours j'y ai apporté quelques modifications qui me semblaient agréables.
Côté packaging, vous aurez certainement reconnu mon recyclage de pot de confiture La cour d'Orgères, dont la taille convient parfaitement pour stocker cette préparation à base de chocolat et de fruits secs.

Pâte à tartiner maison
(Proportion pour 4 pots de 125 Grs environ - Préparation 30mn)


Les ingrédients :

- 300 Grs de noisettes décortiquées
- 100 Grs d'amandes décortiquées
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 30 Grs de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 1 petite cuillère à soupe de cacao en poudre Valrhona
- 200 g de chocolat au lait Valrhona Jivara
- 200 g de chocolat noir Valhrona Caraibe à 66%

  

La préparation :

1 - Torréfiez les fruits secs 10 à 15 minutes à 150°C dans votre four. Avant qu'ils ne refroidissent, frictionnez-les vigoureusement entre vos mains pour retirer toutes les peaux qui rendraient amères votre préparation.

2 - Pendant que les fruits secs refroidissent, faites fondre votre chocolat au bain marie sans le brutaliser et y ajouter le sucre glace en l'incorporant à la maryse.
3 - Disposez les fruits secs dans votre robot coupe pour les réduire en poudre puis y incorporer l'huile afin de réduire la poudre en pommade. Prenez soins de ne pas trop insister lors de cette étape car la pommade de fruits secs a tendance à chauffer au contact de la lame du robot.
4 - Incorporez alors le chocolat fondu, le sel, le cacao en poudre et la pulpe de la gousse de vanille de Tahiti. Lissez la préparation pendant quelques minutes pour atteindre la texture souhaitée.
5 - Garnissez des pots immédiatement et laisser refroidir 2 heures avant de déguster. Bien fermé, vos pots se conserveront plusieurs jours si votre gourmandise ne vous harcèle pas trop.

  

  Pour télécharger la recette c'est par ici (en cours)