Les troisièmes du collège Alfred Kastler de Stenay visite l ’ESSTIN

Publié le 11 mai 2016 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le mardi 3 mai 2016, L’ESSTIN a accueilli 70 élèves de troisième originaires du collège de Stenay, dans le cadre des cordées de la réussite. Le matin, ils ont pu profiter à leur arrivée, d’un goûter dans le hall de l’ESSTIN. Les jeunes ont ensuite été répartis en 6 groupes d’une petite dizaine d’élèves afin de réaliser les différentes activités proposées par les étudiants présents pour animer cette matinée.


Des collégiennes travaillant sur le logiciel Catia

Lors de ces quelques heures passées à l’ESSTIN, ils ont pu réaliser des expériences basées sur les sciences. Au programme: découverte de la supraconductivité, notamment des propriétés étonnantes qu’un matériau supraconducteur refroidi à l’azote liquide peut avoir. Des travaux pratiques sur les thèmes des énergies renouvelables ont été mis en place afin de montrer aux collégiens des alternatives pour la création d’énergie. Certains ont pu mesurer la puissance produite par une maquette d’éolienne en fonctionnement et en déduire le nombre nécessaire d’éoliennes réelles pour couvrir la consommation électrique française. Tandis que d’autres ont pu produire de l’électricité à partir d’eau distillée et d’une pile à combustible.

Les collégiens ont aussi pu découvrir la vie quotidienne des étudiants de l’ESSTIN via une visite des différentes salles de TP, des amphithéâtres et des lieux de vie des étudiants au sein de l’ESSTIN.

Les élèves ont eu une approche réelle de la formation d’ingénieur proposée à l’ESSTIN via la création numérique d’une pièce d’échec à l’aide du logiciel Catia. Cette expérience sur un logiciel professionnel leur a permis de se rendre compte du travail qu’un élève ingénieur est amené à réaliser au cours de sa formation.

Après le repas qui a eu lieu au Restaurant Universitaire, les jeunes accompagnés de trois étudiants: Cyprien, Guillaume et Valentin ont visité le musée-aquarium de Nancy. Ils ont pu alors profiter des différentes salles proposant des thèmes différents. Les élèves ont pu évoluer librement entre les différentes espèces de poissons ou d’animaux naturalisés.


Découverte d’espèces animales naturalisées