Exposition: barbie (en ce moment)

Publié le 22 avril 2016 par Louply

Et hop une nouvel article exposition. Je suis vraiment heureuse d’avoir ajouté cette catégorie au blog parce que la culture est quelque chose de primordial dans ma vie. Trop de gens voit ça comme quelque chose d’ennuyeux et je me dis qu’en vous emmenant avec moi à travers quelques expositions il se peut que les plus réticents d’entre vous se mettent à aimer ça !

Aujourd’hui on va faire tous ensemble l’exposition Barbie. Je vais vous emmener pas à pas dans l’expo pour que tout ceux qui ne vivent pas sur Paris puissent en avoir un assez grand aperçu, mais j’ai fait un gros gros tri dans mes photos pour que ceux qui ont la possibilité d’y aller ne soit pas complètement spoilés sur le contenu de l’expo ! (Par contre je vous préviens l’article est un peu long, j’ai tellement adoré l’expo que c’était dur pour moi de me réfréner !)

On est tout de suite dans le bain avec un grand mur rose où est inscrit Barbie. Il s’avère que c’est l’entrée de l’expo, je pense que vous l’aurez compris !

Dans le hall d’entrée de l’exposition se trouve des photos instagram du compte @barbiestyle, qui est un compte qui met en scène différentes barbies, mais principalement la blonde connu de tous. Sur ce compte on la voit habillée dans des robes coutures, ou se baladant avec son chien etc. Dans l’exposition en plus des photos qui défilent, il y a quelques barbies exposées portant les tenues des photos.

Ensuite commence un vrai voyage dans le temps à travers l’histoire de Barbie. Histoire avec un grand H puisqu’on parle ici du phénomène de société, du pourquoi de sa création, et de son rapport aux femmes et à la mode. Les poupées que vous voyez dans les photos juste au dessus n’étaient pas des poupées avec lesquels on jouait, mais des poupées de collection, posé dans des vitrines et des armoires. Barbie vient bouleverser cela, elle devient même un mini mannequin sur lequel les modistes créent.

On suit alors les problèmes que la Barbie a rencontré lors de sa création. Tout est très bien expliqué dans l’exposition c’est ce que j’ai adoré. Barbie est la création de Ruth Handler et de son mari Eliott. Qui se sont inspiré de la poupée Lili qui était une héroïne de BD de journal, qui a ensuite été crée en vrai et n’était absolument pas un jouet mais une petite « figurine » qu’on s’offrait entre amis (adulte). Ruth comprit en voyant  sa fille jouer à habiller des mannequins en papier plutôt que pomponner des nouveaux né, que ce que les enfant désirait aujourd’hui était un jouet qui leur montrerai ce qu’elles voulaient être plus tard: Une femme indépendante. Et non un jouet qui leur parlerai uniquement de leur futur statut de mère. Mais pour Mattel passer à une poupée mannequin 3D n’était pas forcément une très bonne idée puisque pour cela il devrait la faire construire en Asie. Pourtant Ruth arrive à ce que son idée passe, et si Barbie ne fait pas l’unanimité à la foire des jouets de New York, à sa sortie en magasin en 1959, Barbie fait un carton !

Et près de 50 ans après Barbie emerveille toujours.. les petits mais aussi les grands !

Mais que serait Barbie sans Ken? Tout un pan de mur est réalisé sur leur histoire, leurs vêtements et leurs activités au fil des années (et donc du rôle de l’homme et de la femme dans la société). Ken alterne entre blond et brun, d’ailleurs si j’ai bien compris le blond c’est Blaine qui était le nouveau petit copain de Barbie en 2004 (c’est pas des blagues je vous promet) mais vu que Blaine a fait un flop (niveau commercial et non sentimental) ils ont repris Ken.. Sauf que Ken blond était la bien avant 2004 non? Je suis confuse avec tout ces mecs que Barbie enchaine.. Peut être est elle nostalgique de son premier amour, alors même quand elle change de mec elle en prend un avec le même prénom que le premier?

Ca c’est la partie que j’ai préféré de l’expo, les dessins, les maquettes, les couleurs des yeux, des têtes, les coiffures.. Certaines vidéos vous explique comment sont fabriquées les barbies. Et si j’ai bien compris les corps sont réalisés en Asie mais les têtes sont, elle, faites mains par une cinquantaine/centaine de personne (et ça par tête de Barbie, oui oui vous avez bien compris: toutes ces personnes seulement pour une tête). Toutes les coiffures sont réalisées à la main, ainsi que le maquillage, l’habillage etc.

Barbie est aujourd’hui considérée comme le jouet anti féministe à l’extrême alors qu’au début elle avait tout d’une grande féministe. Dans les premières maisons de Barbie il n’y avait pas de cuisine par exemple, rien qui rappelle les taches ménagères de la maison. Barbie pouvait être qui elle voulait et où elle le voulait. J’ai été la première étonné parce que je ne la voyais pas du tout comme ça, et ça a un peu changé mon regard sur cette poupée. Son corps lui même, si connu car impossible dans la réalité, à toujours changé en fonction des canons  de beauté des époques. Le corps et l’univers de Barbie correspondent en faite aux attentes des petites filles au fil des années. Et toutes les photos que vous avez pu voir ci dessus, sont les métiers possibles exercés par la Barbie, et mon dieu il y’en a trop (je ne vous ai pas pris en photo « Barbie présidente », parce qu’elle était bien trop culcul mais j’ai beaucoup ri !).

A l’étage se trouve ensuite une partie complètement consacré à tout les artistes qui ont travaillé autour de la Barbie, que ce soit en peinture, en réalisation 3D, en photo, que ce soit autour de la mode.. Il y’en avait pour tout les goûts, et j’ai trouvé ça magique. Pour ce qui est de l’art il parle de lui même alors je vous laisse avec les photos, je vous retrouve un peu plus bas !

La partie scénographie est ce qui va suivre, ce sont des poupées Barbies misent en scène, et ça les gars c’est quand même plutôt beau. Si j’avais eu ce genre de décor pour jouer enfant, je n’aurai jamais arrêté d’être une enfant !

L’exposition se finit sur une sélection de Barbies habillées par des étudiants en mode, et voici mes trois préférées. Je voulais vous les montrer parce que les jeunes qui ont du talents sont ceux qui vont conquérir notre monde sous peu et si notre société est faite de défilés avec des nanas qui portent ce genre de fringues.. JE SUIS POUR !

Et voilàààà, mon article sur cette expo est (enfin) terminé. Je vous conseille quand même d’aller la voir parce que je suis loin d’avoir tout dis. Je ne pensais pas que Barbie serait un sujet qui me passionnerait autant mais cette exposition vous offre un tout autre angle de vue de la poupée. Faites aussi un détour par la case magasin de souvenir, ils ont sorti un livre avec plein d’anecdotes, 25€ le bouquin, mais je regrette tellement de ne pas l’avoir acheté que je pense y retourner rien que pour ça.

Petite précision importante: l’exposition dure jusqu’au 18 septembre 2016 au musée des arts décoratifs ( 107 rue de Rivoli métro: Palais Royal / Pyramides / Tuilerie ) + est gratuite pour les -26 ans ! Personnellement je l’ai fait en 1h30 environ mais j’ai bien pris mon temps !

L’expo vous tente? L’avez vous vu?

Comment voyez vous la Barbie? Avez vous grandi en y jouant?