CHAMBLAIN Joris & NEYRET Aurélie : Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector, volume 2

Par Livrement

Titre : Le livre d’Hector (Les carnets de Cerise, volume 2)
Auteurs : Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
Volume 1

La chaleur de l’été s’abat sur le quartier de Cerise. Line et Erica sont en vacances ; elle erre comme une âme sans peine. La vie tourne au ralenti, sauf pour cette vieille dame qui emprunte chaque jour la ligne de bus pour se rendre jusqu’à la bibliothèque. Cerise décide de la suivre et une nouvelle enquête s’ouvre à elle.

Cerise est une fille déterminée : rien n’a plus d’importance à ses yeux que d’enquêter. Elle connait alors les premiers soucis : les disputes avec ses copines, les relations tendues avec Mme Desjardins et sa mère. Le récit fait la part belle aux relations humaines et dans ce volume se dessinent les complications inhérentes aux attaches pré-adolescentes. J’ai trouvé que le tout était justement traité, avec réalisme et sans emphase.

Ce tome met en avant l’amour du livre et prend place dans une bibliothèque. On peut tiquer sur le stéréotype de la bibliothécaire, avec le combo chignon-lunettes, affublée d’une garde-robe ‘sage fille’. Mais c’est un inconvénient vite effacé quand on découvre l’hommage au monde des livres qui rappelle aussi les interrogations de Cerise concernant l’écriture.

Tout n’est pas crédible, comme la salle fermée au public depuis trente années et certains éléments sont désuets, comme les prêts réalisés avec des fiches papier.

Le plaisir repose sur une histoire rondement menée. Si dans « Le zoo pétrifié », l’histoire était close avec la dernière page, ici Joris Chamblain et Aurélie Neyret ouvrent la vie de Cerise qui sera abordée sur plusieurs tomes.

En tant que lecteur omniscient, l’évolution de l’intrigue, du récit et des personnages apparait comme cohérente. À chaque volume, nous avons une dose d’émotions. Soutenu par les couleurs douces et chaleureuses, le journal de bord est visuellement accrocheur. Le trait d’Aurélie Neyret insuffle beaucoup de vie au carnet intime.

L’objet livre est superbe : papier épais et vernis sélectif. Ces livres se lisent et se relisent et sont destinés à tout public, à partir de 8/10 ans.

« Le livre d’Hector » d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain est le deuxième volume des ‘Carnets de Cerise’. La jeune héroïne s’engouffre dans une nouvelle enquête, malgré les soucis qu’elle crée dans ses relations. Le style à part de ce livre est séduisant et fonctionne comme une véritable madeleine de Proust.

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Retrouver l’univers d’Aurélie Neyret.

Dans le chaudron :
Des univers avec luxe de détails
¤ Éco de Jérémie Almanza & Guillaume Bianco
¤ Fées et Déesses d’Érlé Ferronière & Aurélie Brunel
¤ Sur la piste des dragons oubliés Carine M & Élian Black’Mor
¤ Et la dédicace de Joris Chamblain sur le premier tome

Délivrer des livres (Herisson), D’encre et de rêves (La luciole), La ronde des notes Post-it (Lasardine), Pilàlire (Bookwormette) ont aussi adoré remuer la poussière dans la pièce abandonnée.


Classé dans:CHAMBLAIN Joris, NEYRET Aurélie Tagged: enquête, livre illustré, livre jeunesse