Smartphone modulaire Google Projet Ara, une commercialisation prévue l’année prochaine

Publié le 23 mai 2016 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Lors de sa conférence annuelle Google I/O, le géant américain, par la voix du groupe ATAP a présenté les dernières avancées de son projet Ara, le fameux smartphone modulaire qui permet de choisir les différents éléments qui le composerait. Outre les nouveaux aspects techniques, on apprend notamment qu’une commercialisation du produit est envisagé pour 2017. 


Alors que le projet avait séduit de nombreuses personnalités du monde du high-tech a tel point que certains grands constructeurs y regardent de plus près, le smartphone modulaire développé par le groupe ATAP (Advanced Technology and Projects) semble s’orienter vers une sortie commerciale dès l’année prochaine mais, avec des ambitions revues à la baisse par rapport aux projet initial. En effet, à l’origine, Google promettait un smartphone totalement modulable. Il serait ainsi possible de choisir les différents éléments qui le compose à savoir le processeur, l’écran, les capteurs, la quantité de mémoire vive embarquée, etc. Les composants pouvaient être totalement interchangeables, s’imbriquant les uns dans les autres grâce à l’électromagnétisme.
Finalement, le projet Ara profitera de parties fixées dans la structure principale du mobile qui pourront accueillir les différents modules dont le nombre est de 6 annoncés par Google alors qu’il devait y en avoir près d’une dizaine à l’origine. Les modules ne devraient plus profiter d’une fixation magnétique mais physique, prenant moins de place et rendant le projet plus viable.

Une version du smartphone Projet Ara spécialement destinée aux développeurs (Ara Developer Edition) devrait être disponible d’ici la fin de l’année avec un écran de 5,3 pouces et une version commercialisable pourrait être proposée en début d’année prochaine, avec, très certainement, une présentation au prochain salon du CES de Las Vegas, en janvier 2017.