Sortie à Seborga, principauté

Publié le 24 mai 2016 par Goure

Belle réussite pour Annie Goupil , présidente du Club Léo Lagrange ampusian, qui a emmené 58 de ses adhérents à Seborga – Italie – à proximité de Vintimille. Un car rempli de joyeux Ampusians prêts à passer une bonne journée de détente. Mais fallait arriver jusqu’au village de Seborga…
Amateurs de sensations fortes, allez découvrir cette principauté inconnue de beaucoup. Vous partez de niveau de la mer , 0 m, et vous devez atteindre l’altitude de 500 m en quelques kms. Vous apercevez le clocher de Seborga mais vous n’y êtes jamais : un lacet , deux , une épingle à cheveux qui oblige le chauffeur à manoeuvrer, un autre lacet , ainsi de  suite ;  en dessous le précipice qui semble vouloir vous happer , une autre manoeuvre du chauffeur , un véritable as du volant ! C’était tellement dangereux , périlleux que Martine P était tétanisée et qu’elle a décrété qu’elle ne redescendrait pas en car , trop pericoloso, effrayant. On a essayé de la persuader de rester avec nous . Non , elle a refusé. En arrivant au restaurant , elle a exposé son cas et a trouvé un carabinieri pour la descendre en voiture après le repas…Ce qui fut fait : on récupéra Martine à l’entrée de l’autoroute, et  tous , nous étions sains et saufs. Ouf ! On se souviendra de Seborga, joli village pittoresque au-dessus de la mer. Visite du village avant le repas de midi. Les photos vous montreront qu ‘en certains aspects il rappelle le village des Darnagas : Ampus, le danger en plus… Beaucoup de photographes amateurs pour immortaliser la journée : Doriane bien sûr, Bernard , Paul, Maria, Rosette et d’autres encore. Merci à tous  de photographier pour le Toupin.
Repas copieux et convivial, chacun se plaçant selon ses affinités.
Ensuite chacun a voulu aller aux toilettes. Les Italiens , comme les Français , sont des Latins qui  tiennent pour négligeable le problème – non poétique , mais crucial – des toilettes. Le restaurant accueillait,  en plus de notre groupe, d’autres touristes , une quinzaine environ. Eh bien pour tout ce monde il n’ y avait qu’un seul WC ! Vous imaginez le tableau!!. Il y a tant de lois , dont certaines inutiles , pourquoi pas une loi réglementant les toilettes dans l’intérêt de tous ?
Temps libre après le repas pour les indispensables achats touristiques. Puis retour à Ampus où le groupe arriva à 19h, très satisfait du périple en principauté de Seborga , célèbre non pour ses prince et princesse mais pour le pittoresque du lieu.Personnellement je remercie tous ceux qui m’ont aidée à monter et descendre du car et à marcher dans les ruelles du village. Je cite volontiers Jacques , formidable de gentillesse , Fatiha , Sophie , Elisabeth et Doriane. Sans vous j’aurais renoncé à la sortie.Et merci à Cathy et Nicolas qui ont gardé René et m’ont ainsi permis de découvrir Seborga .

D’AUTRES PHOTOS DEMAIN CAR C’EST TRES LONG A INSERER