BMW : un hommage à la 2002

Publié le 25 mai 2016 par Critiqueauto

Rendre hommage à un modèle du passé, ce n’est pas chose commune pour BMW, pourtant, le constructeur bavarois a prouvé qu’il était capable de relever le défi l’an dernier avec la 3.0 CSL, ce qu’on ne peut également que constater avec sa toute dernière création, la BMW Hommage 2002. La voiture existe pour l’instant en tant que concept, mais déjà, elle a gagné le cœur des adeptes de la marque ce qui veut dire qu’une version de production risque probablement de faire son entrée sur le marché.

Sans surprise, c’est au même concours d’élégance qu’on retrouve l’Aston Martin Vanquish Zagato que BMW a décidé de présenter son nouveau concept, soit à la ville d’Este en Italie après du Lac Como.

La recette du succès

À première vue, la BMW Hommage 2002 semble n’être qu’une simple série 2 équipée d’un kit carrosserie, mais en réalité, elle a bien plus que cela à offrir. Le concept du constructeur bavarois emprunte en effet tous ses éléments mécaniques à la BMW M2, ce qui veut dire qu’elle est propulsée par un moteur turbocompressé de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 370 chevaux.

 

Un chef d’œuvre

Pour quelqu’un qui ne connait rien à BMW, j’en conviens, le kit carrosserie de la BMW Hommage 2002 semble un peu exagéré. Néanmoins, lorsqu’on place l’ancienne voiture et la nouvelle voiture côte à côte on comprend vite pourquoi les ingénieurs de BMW ont choisi ces formes. Il faut aussi comprendre que la voiture a été conçue avant tout pour gagner un concours d’élégance et je crois que la BMW Hommage 2002 a toutes les chances de son côté grâce à son style à la fois moderne et rétro.

BMW 2002

Lors de son arrivée sur le marché, il y a 50 ans, la BMW 2002 a littéralement révolutionné l’industrie de l’automobile avec son petit moteur turbocompressé de 4 cylindres qui faisait près de 170 chevaux, une puissance stratosphérique pour l’époque.

Laquelle préférez-vous, l’ancienne ou la nouvelle?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier