Petits gâteaux à la farine de sarrasin

Par Valérie Szewczyk

Un petit air venu de l'Ouest, voir de la Bretagne, souffle dans ma cuisine… sans doute l'influence des quelques jours de vacances à Belle Île en mer. Pour un retour en douceur, j'ai fait des petits gâteaux à la farine de sarrasin. Le matin avec un petit café, c'est juste ce qu'il faut pour commencer sa journée de travail.

Ingrédients : 4 jaunes d'oeuf (+1 si vous voulez dorer les gâteaux) - 150 g de beurre à température ambiante - 70 g de farine de blé - 140 g de farine de sarrasin - 100 g de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1/2 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot et avec le fouet, mélangez le sucre, les jaunes d'œuf et le beurre puis ajoutez une pincée de sel. Quand le mélange est homogène, ajoutez petit à petit les deux farines et la levure.

Faites une boule avec la pâte, filmez-la et laissez reposer au réfrigérateur une bonne heure.

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découpez des ronds d'environ 7 cm. Placez-les sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez faire un quadrillage avec la lame du couteau et passez un peu de jaune d'oeuf). Attention de ne pas trop les serrer car ils vont un peu gonfler.

Faites cuire au four environ 10 mn.

Je vous invite à faire une petite balade avec moi.

Point de départ… Étretat et ses falaises de craie monumentales. L'eau cristaline invite à la baignade… manque de courage, c'est encore un peu froid… je vais attendre l'été…

On reprend la route et peu de temps après, nous voici à Honfleur

Le chat est couleur locale, gris comme les ardoises qui recouvent les façades des maisons.

Lieu charmant et accueillant, À l'école buissonière propose des chambres d'hôtes à un pas et demi du port. Petits déjeuners copieux avec des produits bio, de bons gâteaux et des confitures maison. Si vous prenez un verre dans la petite cour intérieure, l'après-midi, vous sentirez les éfluves du crumble en train de cuire.

Petit tour au marché du matin, obligatoire…

Encore quelques kilomètres et nous voici à Deauville.

La balade en Normandie s'achève ici, le temps de retraverser la France et de repartir à nouveau à l'Ouest pour Belle Île en mer. Au programme randonnée sur le sentier côtier, yoga en pleine nature et dégustations entre filles… Une parenthèse enchantée !

Les petites fleurs recouvrent le sol à perte de vue et forment d'immenses tapis roses.

À la lumière du matin…

Petites pause en face des îles Baguénères à Bangor.

La descente est escarpée, il faut s'accrocher à la corde… sur la plage, on se croit seul au monde !

De quoi recharger les batteries pour repartir… 

L'araignée de mer, chair très fine et goûteuse mais prévoyez un peu de temps à table ! Quant aux pousse-pied trouvés sur le marché à Palais… pas trop fan.

Difficile tout de même de résister à l'appel de l'eau ! Je confirme c'est froid…

J'ai mangé : une bonne crêpe à la crêperie Les Embruns à Sauzon et à L'Annexe, Le Palais, un buffet de fruits de mer le midi au Castel Clara à Bangor, des bulots achetés sur le port de Sauzon, une assiette de charcuterie de la mer et des moules marinières au Goëland, Le Palais, de l'aile de raie au café de la Cale à Sauzon et du far à Kervilahouen à l'épicerie Le Kervi, fait maison. Et si toutefois vous aviez oublié d'acheter une petite gourmandise pour le voyage de retour, en descendant du bateau juste avant de prendre votre train ou votre voiture, passez chez Riguidel à Quiberon pour faire le plein de Kouign Amann ou de far…et je ne vous parle par des nombreuses tartines de beurre salé !

J'ai visité : Fluïd, verrerie où vous pourrez voir les verriers en action, de jolis verres de toutes les couleurs, prévoir un budget !Le Palais.

J'ai découvert : le yoga, avec Bénédicte Gautier qui nous a accompagnées et fait pratiquer le yoga en pleine nature…