Le grand prix monaco historique

Publié le 29 mai 2016 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

le 10° Grand Prix Historique de Monaco a eu lieu du 13/05/2016 au 15/05/2016

Le Grand Prix historique de Monaco existe depuis 1997. Il se déroule tous les deux ans avant le Grand Prix de Monaco F1.

Il se déroule sur le même circuit que le Grand Prix de Formule 1 avec en plus le charme des voitures anciennes qui nous proposent une rétrospective splendide des courses automobiles.

Organisé tous les deux ans par l'Automobile Club de Monaco (ACM), il remporte un vif succès auprès du public, qui vient de plus en plus nombreux à chaque édition.

LE CIRCUIT

Circuit mythique par excellence, tous les pilotes ont rêvé de gagner sur le tracé de Monaco qui est le plus lent et le plus dur du Championnat du Monde de Formule 1™. Cela se mérite car la moindre erreur dans les rues de la principauté est fatale, les monoplaces s'accomodant mal de contacts avec les rails délimitant ce circuit non permanent installé pour l'occasion au cœur de la ville.
Les qualifications sont toujours déterminantes, les dépassements en course étant presque impossibles. Cependant, le nombre d'abandons restant élévé, une bonne conduite peut assurer une place dans les points.

Ce fut le deuxième circuit de l'histoire à être parcouru par les formules 1 en 1950 (21 mai), après Silverstone, mais il avait déjà accueilli des courses à partir de 1929. Il reste l'un des derniers "circuits d'hommes" où le talent du pilote peut encore faire la différence (Ayrton Senna le remporta 6 fois, dont 5 fois d'affilées entre 1989 et 1993).
Le tracé, qui est resté quasi identique depuis 1950, fait 3,340 km de long. Passé la ligne, on se retrouve face au premier virage à Sainte Dévote, lieu de nombreux accrochages au départ. La piste remonte jusqu'au gauche-droite très serré du Casino, devant l'hôtel de Paris Monaco, et de là redescend jusqu'au virage à droite du Mirabeau. Elle continue ensuite jusqu'au virage Fairmont. Virage en épingle le plus lent du championnat situé au niveau de l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo. La section Portier conduit à la mer, où la piste emprunte un tunnel et mène à la chicane près du port, à proximité de l'hôtel Port Palace Monaco et de l'hôtel Miramar Monaco. Ensuite, le virage à gauche du Bureau de Tabac, la section de la Piscine, puis le raide virage à droite à la Rascasse, suivi du virage Anthony Noghes, puis enfin la ligne des stands.

QUELQUES VOITURES PRÉSENTES CETTE ANNÉE

Série A : Voitures de Grand Prix et Voiturettes d'avant-guerre
Série B : Voitures de Grand Prix F1 et F2, construites avant 1961, moteur avant
Série C : Voitures de Sport à moteur avant ayant couru de 1952 à 1955 inclus
Série D : Monoplaces de Formule Junior, moteur avant, freins à tambour, de 1958 à 1960 inclus
Série E : Voitures de Grand Prix de Formule 1- 1500, de 1961 à 1965 inclus
Série F : Voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1966 à 1972 inclus
Série G : Voitures de Grand Prix de Formule 1 de 1973 à 1976 inclus
Série H : " Solo Ferrari " Sport et GT à moteur avant et freins à tambours construites à partir du 1er janvier 1955

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