Quel créatif pour quel besoin ?

Publié le 30 mai 2016 par Creads @creads

Vous avez déjà entendu parler du métier de graphiste, mais quelle différence avec un webdesigner ? Quand on vous recommande de prendre un Ux designer ou un motion designer, c’est du chinois pour vous ? Avec toutes ces nouvelles appellations, vous ne savez plus comment s’appelle le publicitaire qui écrira le slogan de votre société ? Et surtout quel créatif pour quel besoin ? Pas de panique, Creads vous explique qui fait quoi et vous oriente selon vos besoins en communication.

Quel créatif pour quel besoin ? Un nom de marque ou d’un slogan ?

Le concepteur-rédacteur est le professionnel de la situation. Aussi appelé CR ou copywriter, ce diplômé d’école de communication ou de publicité analyse votre stratégie commerciale et conçoit une formule percutante pour la résumer : le slogan. Capable de jouer avec les mots, plein d’humour et d’imagination, il a une très bonne culture générale. Lors d’une création d’entreprise, vous pouvez également avoir recours au concepteur-rédacteur pour le naming de votre entreprise. Vous l’avez compris, son boulot se concentre autour des mots.

Lorsque le concepteur-rédacteur intervient conjointement avec un graphiste ou un directeur artistique, il peut être managé par un directeur de création, un professionnel du marketing considéré comme le chef du projet.

Quel créatif pour quel besoin ? Un support de communication ?

Vous pouvez solliciter les services d’un graphiste pour tous vos besoins en supports de communication web et print. Sachez que chaque graphiste a sa spécialité. Un graphiste spécialisé dans les documents imprimés réalisera l’univers graphique et esthétique de vos affiches publicitaires, de vos dépliants, de vos flyers, de vos plaquettes commerciales ou de vos packagings produit. Il utilisera des logiciels complexes comme Photoshop pour la retouche d’images, Illustrator pour la création de logo et la fabrication de mascotte et Indesign pour la mise en page des textes et des visuels. On parle également de designer graphique ou simplement de designer.

Le graphiste peut être placé sous l’autorité d’un directeur artistique lorsqu’il s’agit d’une campagne de communication plus importante. Le directeur artistique a des connaissances stratégiques en marketing que le graphiste n’a pas forcément mais n’a pas nécessairement les compétences techniques du graphiste.

La mission de l’illustrateur est ciblée sur la mise en images d’une idée. Vous pouvez avoir recours à ses services pour la création d’une mascotte ou pour des dessins sur vos documents commerciaux. Le typographiste est chargé du choix, du design voire de la création de la typographie d’un document imprimé ou numérique. Quant à l’infographiste, il est capable de mettre sous forme de graphique des données pour les rendre plus facilement accessibles. Il réalise des diagrammes et des histogrammes destinés à être intégrés sur des supports imprimés ou numériques.

Quel créatif pour quel besoin ? Un site internet ou d’une application mobile ?

Le webdesigner est le créateur du design d’un site internet ou d’une application mobile, là où le programmeur et le développeur sont chargés du code informatique. Pour simplifier, c’est un peu le graphiste du web. D’ailleurs de nombreux graphistes se spécialisent dans le webdesign, où les besoins sont actuellement plus nombreux. Il peut réaliser l’apparence de votre site vitrine, de votre site e-commerce ou de votre site événementiel.

Certaines entreprises ont intérêt à recourir à un Ux designer pour optimiser au mieux leur site internet. L’Ux designer travaille sur l’ergonomie du site afin de proposer à la fois la meilleure expérience possible pour l’utilisateur mais aussi d’améliorer le taux de transformation des prospects. C’est lui qui étudie les comportements des internautes et réfléchi aux endroits stratégiques où placer une e-boutique, un formulaire de contact, un abonnement, etc.

Le motion designer est le créatif capable de produire une réalisation graphique en mélangeant les médias (vidéo, effets spéciaux, son, animation 3D). Lorsqu’il travaille en publicité ou en communication, le motion designer peut réaliser des spots publicitaires innovants, des teasers originaux pour des évènements, des vidéos animées pour votre site internet, etc.

 

Vous cherchez un ou plusieurs créatifs en freelance pour répondre à vos besoins de publicité, de communication ou de e-marketing ? Vous aviez jusqu’à présent le choix entre recourir aux services d’une agence créative ou à un professionnel freelance.

Pour vous simplifier la vie, Creads a pris le parti de lancer un concept innovant de création participative. Au lieu de vous imposer un graphiste, nous vous mettons en relation avec une communauté de 50 000 graphistes et webdesigners freelance. Pratique pour répondre à vos différents besoins de création ! Après avoir cerné votre demande, elle sollicite ses meilleurs éléments selon votre secteur d’activité et votre budget. En moins de 10 jours, vous recevez les propositions des professionnels et Creads vous aide à faire votre choix grâce aux votes de la communauté et de votre réseau.

Envie de tenter l’expérience ? A votre service, un chargé de compte expérimenté, un service R&D et une expérience e-marketing élargie. On en parle ?

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