Comment réaliser un packaging produit ?

Publié le 31 mai 2016 par Creads @creads

Vous avez forcément remarqué qu’un produit bon marché ou 1er prix aura un packaging moins attractif qu’un produit haut de gamme ? Le packaging produit promet une certaine expérience au consommateur et agit sur son intention d’achat. Creads vous explique comment opérer pour une création packaging.

Exemple de packaging très créatif

Pourquoi soigner le packaging produit ?

Avant d’expliquer pourquoi le packaging est important pour un produit, définissons-le par rapport à l’emballage. L’emballage est le contenant des marchandises. Sa fonction est de les protéger et de faciliter leur transport. Il répond en outre aux normes d’hygiène. On différencie l’emballage primaire en contact avec la marchandise, de l’emballage secondaire pour former des lots et de l’emballage tertiaire utilisé pour de grandes quantités lors des acheminements.

Le packaging produit lui, concerne l’apparence de cet emballage et la mise en valeur du produit. Il est étudié par un designer spécialisé dans le marketing produit. Implicitement, le packaging de luxe renseigne le consommateur sur ce qu’il achète et l’aide à se diriger vers les produits qu’il recherche. Dans le cadre d’un achat coup de cœur, le packaging joue beaucoup.

Le packaging permet aussi de refléter les valeurs d’un produit et s’adresse à une cible en particulier. Les marchandises bio seront souvent emballées dans du carton recyclé ou du tissu, avec un packaging produit dans les tons du marron. Au contraire, un produit de beauté aura un packaging girly pour séduire les jeunes filles et plus glamour pour attirer les femmes d’expérience.

Prenons l’exemple des jus de fruit innocent, une marque que tout le monde connaît pour son packaging très tendre :

Maintenant, analysons l’exemple de la marque Dishes Goods qui a créé la polémique après la distribution par le BHV à Paris de son liquide vaisselle aux slogans machistes. Alors qu’elle se réclame élégante, Dishes Goods a inscrit des baselines carrément vulgaires sur ses produits. Pourtant, certaines bloggeuses ont au contraire apprécié ce trait d’humour… Qu’on aime ou pas, ce bad buz a finalement fait la notoriété de Dished Goods. On vous laisse seul juge.

Les tendances du packaging produit

La fabrication packaging inclut de très nombreux éléments :
> la matière utilisée pour le conditionnement du produit,
> la forme de l’emballage,
> l’image et/ou dessin et les textes qui figurent sur l’étiquette ou la boite,
> le positionnement de la marque / logo / slogan,
> les couleurs.

Exemple de packaging à l’occasion de l’Euro 2016

Il est important que le consommateur comprenne immédiatement quel produit il a en main même si la forme du packaging est originale. Les informations visuelles et textuelles doivent rester simples à déchiffrer comme c’est le cas des bouteilles de thé Arizona.

Contrairement à un autre support de communication, le packaging produit a en plus une fonction pratique. Il doit donc remplir cette mission de contenant et être facile à transporter, simple à ouvrir et à refermer pour une bonne conservation du produit.

Pour attirer le consommateur, le packaging produit doit être unique dans sa forme tout en restant adapté au produit. L’idée est que le packaging fasse partie intégrante de l’objet. On voyait il y a quelques années beaucoup de jeux sur les produits alimentaires destinés aux enfants. Pour les adultes, la tendance est aujourd’hui de proposer des packagings produit qui se gardent voire se réutilisent, à l’instar des coffrets surprise Birchbox.

Comment réaliser son packaging produit ?

Pour réaliser son packaging produit, vous devez faire appel à une entreprise de packaging. En fonction de votre secteur d’activité, elle définira pour votre société un packaging original et pertinent qui participera à votre identité visuelle et donc à votre image de marque.

Creads est une agence de packaging basée sur une communauté de 50 000 designers freelance. Dans un premier temps, vous pourrez définir avec son équipe d’experts une stratégie de communication efficace après une étude approfondie de votre concurrence. Notre équipe confiera ensuite la conception de packaging à des designers freelance et en moins de 10 jours, vous choisirez la proposition qui vous séduit le plus à un tarif très attractif ! On en parle ?

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