PETERSEN David – Légendes de la Garde – Hiver 1152, tome 2

Par Livrement

Titre : Hiver 1152 (Légendes de la Garde, tome 2)
Auteur : David Petersen
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Tome 1

Après un automne bousculé, la rigueur de l’hiver s’installe. Lockhaven connait une pénurie des stocks de vivres et de médicaments. La matriarche Gwendolyn envoie des émissaires dans les cités des Territoires dont la Garde assure la sécurité.

« Hiver 1152 » est dans la même lignée que le premier tome : cette fantasy épique nous présente des souris comme personnages principaux. L’anthropomorphisme donne une dimension atypique à cette bande dessinée.

Pour ce deuxième volume, l’intrigue tourne autour de l’unité de la communauté ; avec le fait de privilégier la survie de la masse plutôt que celle de l’individu. L’auteur s’investit sur la transmission des valeurs et la répartition des rôles au sein de la Garde. Les membres doivent vaincre les ennemis du Territoire mais aussi leurs propres démons.

Nous retrouvons Lieam, Kenzie, Saxon et Sadie et d’autres personnages charismatiques : le sage, le stratège, le soldat audacieux, le vieux qui a de la bouteille.

Ce format carré 22,5*22,5 cm est d’une grande qualité graphique. David Petersen a le sens de la composition : il offre de grandes cases, change ses angles de vue et possède un trait réaliste.

L’interaction des personnages entre eux et avec leur environnement est nourrie par un scénario simple à la narration très bien menée. La lecture est conseillée à partir de 9-10 ans.

« Hiver 1152 » de David Petersen est le deuxième volume des Légendes de la Garde. La dureté de l’hiver amenuise les stocks mais pas le moral des troupes. Les souris mènent leur mission dans un univers que le dessinateur a imaginé redoutable. Les illustrations sont un ravissement pour la pupille.

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Eirilys m’a offert un tome à chacun de mes derniers anniversaires.

Le bibliocosme (Boudicca) a elle aussi trouvé l’emblème de Darkheather.


Classé dans:PETERSEN David Tagged: animal doué de parole, fantasy animalière, heroic fantasy, livre jeunesse