Le scandale Captain Hydra en détournements

Publié le 08 juin 2016 par Mad_dog @Mad_Chien

Où comment détourner un retournement.

L’espace d’introduction de mon blog, dans laquelle je tente de parler vaguement de la suite de l’article est souvent LE moment où je vais donner mon avis personnel et de parler de moi. Alors, je pourrais vous parler de Manga Mania et du fait que les ventes de mon petit guide « 50 Icônes du Net à connaître pour vous la péter dans les soirées mondaines » ont été meilleures que prévues, au point qu’on va en faire réimprimer pour la Japan Expo…. et de vous confirmer ma venue à Japan Expo, à Paris du 7 au 10 juillet.

Au lieu de ça, je vais vous redire pourquoi… je déteste les comic-book de Super Héros. Comme je l’avais dit dans un précédant article, j’apprécie plus les films et les séries dérivées de ce média (pas tous, parce qu’il y a un sacré paquet de trucs nazes quand même…) que les bds en elles même.

Un truc qui m’horripile, c’est cette façon de ne jamais avoir de vue d’ensemble, de détruire toute évolution potentielle des personnages, détruisant parfois des années d’arc-narratifs afin de garder un statut quo (Spiderman après Civil War, par exemple…) voire pour faire juste un retournement de situation qui fera parler d’eux même s’il est complètement débile et artificiel.

Pour le coup, ceux dont on va parler aujourd’hui sont des modèles du genre… et on engendré des mèmes.

Hail Hydra :

« Hail Hydra » est une phrase signifiant « gloire à Hydra » prononcé sur le même mode de « Hail Hitler. » En même temps, dans le comic book Captain America, Hydra est une organisation visant à infiltrer les démocraties afin d’y instaurer le troisième Reich. (Parce que les comic-book, c’est subtil.)

Cette phrase, connu des lecteurs de chez Marvel a connu une recrudescence sur le net après la sortie de « Captain America : Le soldat de l’hiver » en avril 2014. Le problème, c’est que c’est difficile d’en parler sans spoiler. Disons que le fait de voir une personne chuchoter la phrase « Hail Hydra » dans l’oreille d’une autre fait basculer le film d’un mode « film d’action » à un mode « film d’espionnage. »

Du coup, les internautes se sont amusés à prendre des photos de gens chuchotant dans l’oreille d’un autre et d’y accoler la phrase « Hail Hydra. »

« Et c’est pour cela les enfants, que votre tante Robin à rejoins le S.H.I.E.L.D. »

« Redit « Hail Hydra » encore une fois. Je te préviens, je te double-préviens. »

Captain Hydra :

« Je n’ai pas compris cette référence.« 

Captain Hydra est le surnom donné à la case finale de la bande dessinée « Captain America: Steve Roger » parue  dans laquelle on apprend à la toute fin que Captain America, dans la réalité de ce comic, travaille en réalité pour Hydra depuis le début où après avoir poussé un de ses camarades, le numéro fini par Captain America en train de dire « Hail Hydra. »

« Cela fait de lui un héros »
« Et c’est pour cela qu’il vaut mieux que ça »
« C’est un prix terrible à payer pour ce qui devait être fait. »

Bref, comme prévu cette fin à fait le buzzz, notamment à cause de l’idiotie et du côté « choc value à moindre coup » d’un tel retournement , et s’est retrouvé parodié sur internet avec des héros révélant qu’ils menaient un double jeu depuis le début.

« Je pouvais voir depuis le début. »

 

« Ne fumez pas. »

« Je ne suis pas ton père. »

« Je suis le Decepticon. »

« Au moins on est encore dans le camp des gent… »

« Hail Hydra. »

« J’ai tiré sur mes parents. »

Lurk Moar :

Hail Hydra sur Know Your Meme

Captain Hydra/ Captain America « Hail Hydra » Edits sur Know Your Meme