Ford Focus RS 2016 : les premières unités livrées!

Publié le 13 juin 2016 par Critiqueauto

Ford est loin d’être le premier constructeur automobile qui propose une voiture à hayon à 4 roues motrices équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Néanmoins, les lettres RS ne veulent pas rien dire pour autant puisque l’emblème lui-même a été porté par des voitures légendaires qui ont littéralement écrit l’histoire de la marque en rallye automobile. On peut donc quasiment dire que toute l’expérience acquise par les voitures badgées RS au cours des dernières décennies se retrouve dans la Focus RS 2016 et c’est à mon avis ce qui en fait une voiture aussi spéciale.

RS, c’est pour Rallye Sport. J’espère donc ne pas avoir besoin de vous dire que les compétences hors route de la Ford Focus RS 2016 sont exceptionnelles. C’est donc une véritable voiture de course pour la route. Néanmoins, Ford n’a pas sacrifié l’aspect routier de la voiture pour autant. La Focus RS 2016 est une voiture très confortable et fonctionnelle aussi. Elle est équipée d’une bonne chaîne audio, d’un GPS intégré à son système d’infodivertissement parmi les plus sophistiqués sur le marché. Et elle offre même l’air climatiser. Ces caractéristiques ne sont pas synonymes de performances à tel point qu’on peut vite oublier qu’on se trouve dans une véritable voiture de course après quelques heures sur la route. Néanmoins, Ford a méticuleusement conçu plusieurs détails pour nous rappeler que derrière cette silhouette plutôt sympathique de voiture familiale, se cache en réalité une véritable bête de piste.

Une voiture spéciale

Qui dit voiture spéciale dite forcément gadgets spéciaux et on en trouve à profusion dans la Ford Focus RS 2016. Cette dernière est équipée d’un système d’échappement de série parmi les plus bruyants sur le marché. Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a un petit bouton qui permet d’ouvrir des valves dans le système d’échappement pour que ce dernier soit encore plus bruyant. Et je ne vous parle même pas du son que font les retours de flammes.

L’une des fonctions les plus intéressantes de la Ford Focus RS 2016 est certainement le mode Drift ou dérapage contrôler si vous préférez. Une fois que vous enfoncez ce bouton, la voiture vous aide littéralement à garder votre trajectoire lors d’un dérapage contrôlé. En fait, ce que le système fait, c’est d’envoyer la majorité de la puissance aux roues arrière en s’assurant de distribuer la bonne puissance à la bonne roue pour que vous ne partiez pas en tête à queue. Le mode Drift n’a rien d’une fonction ordinaire puisqu’il a été développé par des pilotes professionnels et il rend le dérapage contrôlé presque aussi facile que rouler en ligne droite.

Ecoboooooooooooooost!

L’un des éléments les plus importants de la voiture et surtout le coeur de cette dernière, c’est son moteur Ebocoost de 4 cylindres de 2.3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 350 chevaux et 350 livres-pied de couple. Sachez toutefois que Ford recommande un indice d’octane de 93 pour obtenir les performances affichées sur le fiche technique de la Focus RS 2016, ce qui peut poser problème dans certains cas, car ce ne sont pas toutes les stations-service qui propose un indice d’octane aussi élevé.

Selon Ford, la Focus RS 2016 serait capable d’afficher une consommation moyenne de 12.1L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute. Si ces données s’avèrent exactes, la Ford Focus RS figurera parmi les voitures sportives les plus économiques de sa catégorie. Il faut quand même préciser qu’elle propose un système de traction intégrale assez perfectionné, ce qui rajoute du poids à la voiture. De plus, le fait qu’elle soit uniquement disponible qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports n’aide en rien à la situation. Bref, vous savez comme moi que la consommation d’essence annoncée par Ford est un mythe.

Une Focus comme les autres?

Il est vrai que de loin, la Focus RS 2016 n’arbore rien de spécial, mais une fois près d’elle, on note rapidement les différences par rapport à la version standard. D’abord, il y a les emblèmes bleus et les étriers de freins aussi. On remarque également l’aileron plus développé que celui de la version ST et la calandre est aussi plus imposante. Bref, peu importe l’angle, avec lequel on observe la Focus RS, il y a toujours un détail qui nous montre que la familiale du constructeur américain a quelque chose de spécial à nous offrir.

Un prix raisonnable

Avec un PDSF tout juste sous la barre des 50 000$, la Focus RS n’est pas à la portée de tous les budgets. Et il faut dire qu’à première vue, ça fait cher pour une familiale qui ressemble drôlement à celle que “matante Huguette” conduit. Néanmoins, lorsqu’on additionne tout ce que la Focus RS propose, c’est là qu’on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une véritable aubaine. Le prix de la Focus RS incluses les pneus d’hiver sur jantes ainsi qu’une housse. Sans compter qu’il n’y a qu’une seule option au catalogue, ce qui veut dire que son prix ne peut grimper que de 1 000$, c’est tout. Bref, si vous en avez les moyens et que vous avez la chance de mettre la main sur l’une des rares unités qui seront disponibles au Québec, faites-le!

C’est déjà trop tard ou presque…

En effet, les modèles 2016 ont déjà tous été commandés. Le catalogue des modèles 2017 n’est toutefois pas encore disponible, ce qui veut dire qu’il vous faudra être patient si cette voiture vous intéresse. Certaines rumeurs veulent que l’année/modèle 2017 de la Focus RS proposent plus de couleurs ainsi que de nouvelles options. On parle également d’une édition limitée à 500 exemplaires dont la puissance serait supérieure à 450 chevaux.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier