Gressins sucrés et dips fruités

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Bonjour, les amis !

Alors là, c'est une recette coup de coeur que je vous propose aujourd'hui. Je me suis régalée en l'imaginant, en la créant et en la dégustant (accompagnée de mes deux loulous).

D'où m'est venue cette idée ? Eh bien c'est tout bête. Un apéro à la maison ne se conçoit pas sans gressins et sans dip (on en trouve d'ailleurs de nombreuses recettes sur le blog...). Les yeux de mes enfants se mettent à briller dès lors que je prononce ces deux mots. Je me suis donc dit qu'en version sucrée, leur enthousiasme serait probablement identique. Bingo, ils adorent !

Bien sûr, les idées de recettes de dips peuvent évoluer en fonction des fruits que vous avez à disposition : des mûres (bientôt !), des framboises, des groseilles ; des pêches, nectarines et autres brugnons ; des poires bien mûres (pour plus tard) ou encore de la banane... Tout est envisageable !

Quant aux gressins ( très peu sucrés, c'est un choix délibéré, les dips étant déjà assez sucrés à mon goût), rien ne vous empêche de les plonger pour moitié dans du chocolat chauffé (et donc liquide) avant de les faire sécher sur une grille. Ils n'en seront que plus gourmands.

Une fois les trois recettes réalisées, disposez le tout dans de jolis contenants qui mettront en valeur les différentes couleurs des dips.

Peut-être avez-vous repéré ma jolie vaisselle sur les photos ? Je l'ai depuis peu et j'en suis totalement fan ! Il s'agit de la gamme de la marque Revol, dont chaque pièce est façonnée à la main. J'ai opté pour le "vert céladon" mais sachez qu'il en existe 6 coloris différents. Je rêve de m'offrir le service à café complet !...

Sur ces notes colorées, passez une belle journée les amis. Je vous dis à très vite !

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

1. Les gressins (20 pièces environ)

2. Le dip fraise-verveine

3. Le dip abricot-romarin

  1. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Mélanger et ajouter petit à petit. Ajouter enfin l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  2. Façonner des boudins assez fins et les placer sur une plaque couverte de papier cuisson.
  3. Enfourner pour 10-15 minutes à 210° C., th. 7. (Surveiller la cuisson pour qu'ils ne soient pas trop cuits).
  4. Laisser refroidir et réserver dans une boîte hermétique.
  1. Laver les fraises puis les équeuter. Les placer dans une casserole avec un peu de sucre complet, et faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes.
  2. Réduire les fraises en compote dans un mixeur puis ajouter l'HE de verveine.
  3. Remettre sur le feu, faire bouillir et ajouter l'agar-agar en pluie tout en mélangeant. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu.
  4. Laisser refroidir et réserver au frais.
  1. Laver les abricots et leur ôter le noyau. Les placer dans une casserole avec un peu de sucre complet et le romarin (brin entier). Faire cuire pendant 15 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les abricots soient bien cuits.
  2. Enlever le romarin du mélange et mixer les abricots en compote.
  3. Remettre sur le feu, faire bouillir et ajouter l'agar-agar en pluie tout en mélangeant. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu.
  4. Laisser refroidir puis placer au frais.

Sortir les dips du réfrigérateur 30 minutes avant de servir avec les gressins.