Tarte cerises & pistache

Par Valérie Szewczyk

Si vous aimez la pistache alors n'hésitez pas à l'associer à la cerise… Les deux font la paire et pour célébrer l'été qui arrive, cette tarte est parfaite… Belle au premier abord, elle tient toute sa promesse côté goût. La pistache apporte la douceur et la cerise parfait l'alliance avec son parfum ennivrant de fruit rouge. Maintenant que je vous ai bien mis l'eau à la bouche, il ne reste plus qu'à passer en cuisine…

Ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine - 125 g de beurre - une pincée de sel - 30 g de sucre (pour une tarte sucrée) - 10 cl d'eau tiède - 1 CS de graines de sésame - 1 CS de gros pralin

Pour la garniture : 500 g de cerises - 1 CS de pâte de pistache - 3 CS de mascarpone - 1 oeuf - 2 CS de poudre d'amande - 2 CS de sucre en poudre

Mettez la farine, le beurre bien froid coupé en petits dés et le sel dans le bol du robot puis faites tourner le robot à l’aide de la feuille pour mélanger le tout.
Lorsque le beurre est bien mélangé à la farine, changez la feuille pour le crochet puis versez l'eau tiède petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposer une heure au frais.

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez votre pâte puis saupoudrez-la avec le pralin et les graines de sésame, repassez ensuite le rouleau à pâtisserie pour incruster le tout dans la pâte. Placez le côté de la pâte avec les graines à l'extérieur, c'est dire contre le moule, pour que les graines se voient à l'extérieur une fois la tarte démoulée.

Dans un bol mélangez le mascarpone, la pâte de pistache, les amandes, l'oeuf et le sucre à l'aide d'un fouet. Quand le mélange est bien lisse, versez-le sur la pâte puis placez les cerises. Faites cuire au four environ 35 minutes à 200°.

Balade en bord de Saône avant et après l'orage…