TOP 5 : conseils pour faire une chronique livresque complète

Par Maialopesb

  • U N E 6 P H O T O 

Ça peut paraître tout con, mais on ne fait pas une chronique sans mettre une photo du livre mentionné. Et encore mieux si on fait la photo nous-même : une image plus recherchée, plus développée que la simple couverture du livre qu’on peut trouver fois mille sur internet, ça rajoute un petit plus. Avant de lire le titre de l’article, on va d’abord voir la photo et savoir de quel livre on parle. Et une photo faite soi-même va tout de suite montrer que le blogueur s’est encore plus investi dans son article et pas juste dans le contenu mais aussi dans le visuel.

  • L E S 6 I N F O R M A T I O N S 6 I N D I S P E N S A B L E S

Un article qui parle d’un livre et qui oublie de citer sa maison d’édition ou son prix, c’est pas très chouette. Même si on peut se dire que si le lecteur est intéressé, il va chercher lui-même sur internet, c’est quand même mieux d’avoir tout sous les yeux. Et puis ça montre encore une fois que le blogueur ne veut pas faire les choses à moitié et trouve que ces informations sont importantes à partager. On peut très bien les insérer au début ou à la fin, ou sur la photo de l’article.

  • U N 6 R É S U M É 

Evidemment qu’on pense tous à mettre un résumé, c’est même le première truc qu’on fait, avant d’écrire l’article. C’est un court texte qui va expliquer sans détailler ce qui se passe dans le livre, en donnant envie au lecteur d’en savoir plus et d’acheter le livre. On peut très bien le faire nous même, si on est un pro dans les résumés, ou alors prendre ceux d’internet – Livraddict, Booknode…- ou encore celui de la quatrième de couverture. Et on sépare le résumé de l’avis, car dans le résumé, il ne doit pas y avoir de subjectivité alors que le contraire est possible.

  • U N 6 A V I S 6 D E T A I L L É 

Et oui, que serait une chronique sans avis? Et par cela, j’entends bien un avis propre à nous-même, pas l’avis de quelqu’un d’autre choppé sur le premier blog/site venu. Ou encore un avis inventé de toute pièce qui fait l’éloge d’un livre qu’on a même pas lu/fini tout ça pour faire croire qu’on l’a adoré. L’avis ne doit pas être trop long, ni trop court, entre 300 et 500 mots. Le but n’est pas de faire un compte-rendu de chaque page du livre, mais de résumer notre avis. Donner des exemples.

Bien évidemment, on évite de spoiler sinon on risque de se mettre pas mal de personnes à dos. Ou alors on le précise, et seules les personnes ayant lu ce livre liront notre avis – ou alors les mazos haha. On fait gaffe à notre orthographe, une faute ou deux c’est pas très grave, mais un mot sur deux si. En ce qui concerne l’organisation, on peut très bien choisir la simplicité en faisant « intro-développement-conclusion« . La meilleure méthode, fiable à 100%. On peut découper le développement en plusieurs parties comme l’histoire, l’univers ou encore les personnages. Mais on s’abstient de tout déballer, sans aucun ordre, et assurer la perte du lecteur.

On n’oublie surtout pas la conclusion, car parfois, c’est la seule chose qu’on lit d’un article. Et une conclusion sans spoil ! Il peut arriver de ne pas vouloir lire l’avis entier d’un blogueur, parce qu’on ne veut pas trop en savoir sur le livre, ou parce que l’article ne nous inspire pas. Dans la conclusion, on répète tout ce qu’on a dit dans le corps de l’article, mais en cent fois plus concis.  Alors on fait attention de ne rien négliger, même la notation qu’on a attribué au livre doit être justifiée.

  • L A 6 M I S E 6 E N 6 P A G E 6 D E 6 L ‘ A R T I C L E

Ce conseil est peut-être le dernier mais il n’est pas des moindres. Comme je l’ai dit au tout début, le visuel est ce qu’on va voir en premier, c’est logique. Et dans la seconde, on va décider si on va avoir envie ou pas de lire l’article. Par exemple un article long de 700 mots sans paragraphe, sans couleur ou sans caractère ne va pas nous donner envie de commencer la lecture, alors on va soit quitter le blog, soit lire directement la conclusion – s’il y en a une.

On aère son article avec des paragraphes cohérents – par exemple selon nos parties – et on fait ressortir les éléments importants avec du gras ou de la couleur – interdiction d’utiliser des couleurs pétantes ou fluos qui bousillent les yeux. On peut reprendre les couleurs du blog. Ensuite, on fait attention que notre police soit lisible, on ne veut pas une calligraphie type Pacifico pendant toute notre lecture, mais pour les titres on s’éclate comme on veut. On fait en sorte que la taille du texte soit ni trop grande, ni trop petite -genre taille 12. Et on justifie son texte, sinon ça fait super négligé. Puis on poste l’article, après relecture.


Voila, je pense que j’ai résumé toutes les étapes importantes selon moi pour faire une bonne et jolie chronique. Attention, je ne dis pas que mes articles sont parfaits et que ce que je propose est une règle universelle, au contraire. N’hésitez pas à me faire signe si vous avez vous aussi des choses à rajouter pour faire un bon article! J’ai été super contente de faire enfin un article qui n’est pas une chronique, je pense en faire plus souvent, peut-être pas dans le type conseil, mais autre. Bisous à tous