Le « Brexit » est officiel, et l’AV dans tout ça ?

Publié le 24 juin 2016 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Ils l’ont annoncé ce matin, les Anglais quittent l’Europe.

Aujourd’hui, c’est un sujet un peu particulier dont nous allons vous parler. Depuis quelques temps déjà la Grande-Bretagne envisageait de quitter l’Europe. Ils avaient déjà refuser l’Euro en 2003, et ils officialise aujourd’hui leur indépendance par rapport à l’Europe.

Pourquoi la Grande-Bretagne quitte l’Europe ?

Je sais qu’on n’est pas là pour faire de l’histoire, les épreuves du Bac sont d’ailleurs terminées, mais un petit rappel s’impose. Il faut savoir que la Grande-Bretagne a voulu rejoindre l’Europe par deux fois en 1963 et 1967 mais que le Général de Gaulle a refusé ces deux fois. En 1973 quand Pompidou est au pouvoir c’est lui qui donne l’accès aux Anglais à la CEE et il créé dans la foulée le SME (Système Monétaire Européen).

Un système qui impose une fluctuation des taux de change de 2,5% maximum. Et là les Anglais souhaitent garder leur indépendance et ne souhaitent pas adhérer à la SME. Mais ils vont finir par accepté en 1990 quand le taux de fluctuation sera plus élevé, pour s’en retirer finalement 2 ans après. Ce sont tous ces problèmes monétaires qui ont eu raison de la Grande-Bretagne et qui a refusé donc en 2003 d’adopter l’Euro, ça et notamment la volonté de se sentir indépendant.

Si aujourd’hui elle quitte l’Europe, c’est d’abord pour se refaire une santé financière, et ensuite pour se défaire des règles qui régentent l’Union Européenne, jugées trop « lourdes, et qui brident la compétitivité des pays de l’Union » selon David Cameron, qui a par ailleurs annoncé son départ ce matin. Et si vous voulez en savoir plus sur ce départ, c’est par >> ici <<

Vous vous en rappelez ? Bien, on peut continuer sur le marché Audiovisuel, et se poser la question suivante : en quoi le départ de la Grande-Bretagne affecterait le marché de l’industrie Audiovisuelle (attention, dans cette industrie, c’est le marché du Broadcast qui sera le plus touché) ?

Une étude réalisée par la société Pact révèle que 85% de ses membres étaient contre le « Brexit », et ainsi que l’industrie Audiovisuelle (un marché en pleine expansion en Grande-Bretagne) pourrait subir un déclin sur les revenus de la publicité. Une proposition de révision des directives « Audio-Visual Media Services » et « SatCab » est d’ailleurs attendue pour cet été.  Et comme la Grande-Bretagne quitte désormais l’Europe, elle ne participerai donc pas à ces révisions et pourrait avoir deux conséquences différentes : des changements, soit positifs en répondant aux attentes de la GB, soit négatifs en rendant la GB moins attractive qui pourrait inciter les entreprises à ne pas s’y installer.

Vous l’aurez donc compris, l’industrie AV va changer, ne serait-ce que pour le Broadcast qui sera peut être un peu plus contrôler aux frontières de la Grande-Bretagne, ainsi qu’une gestion des contenu online.

Et vous, que pensez-vous du « Brexit » ? Comment imaginez-vous le changement de l’industrie AV en Europe ?