La révolution des Glaces Franklin : au plus juste des vraies saveurs
Une nouvelle gamme de glaces artisanales belges produites à partir des meilleurs ingrédients et sans sucres ajoutés. Des glaces ultra faibles en calories pour un moment résolument authentique et gourmand.
Pour la petite histoire
Franklin avait envie de glace. Normal, tout le monde aime la glace. D’ailleurs, des glaces, on en trouve partout et à toutes les sauces. Mais Franklin désirait autre chose : une vraie glace, légère et onctueuse en bouche, et à la fois affichant une personnalité unique et des parfums puissants résolument authentiques. Une glace au plus proche du naturel, sans ajout synthétique et autres artifices qui masqueraient son essence. Une glace avec une texture délicieusement sensuelle et gourmande, un produit artisanal qui ne trahirait pas la véritable saveur de ses ingrédients. Bref une vraie merveille dont son créateur pourrait être fier … Cette glace s’appelle Franklin.
Mais au fait, qui est Franklin ?
Franklin existe ! Ce n’est pas une construction marketing, c’est un Belge, en chair et en os, mû par un véritable projet et une envie sincère. Et qui, évidemment, n’est pas tombé par hasard dans le tourbillon glacé. Originaire du Hainaut, Franklin entreprend dès ses 15 ans un apprentissage en boulangerie-pâtisserie à La Louvière. Engagé ensuite par la Maison Thirion, une enseigne réputée de la région du Centre, il y restera plus de 20 ans, tout en suivant parallèlement des formations pointues en chocolaterie-confiserie, et dans le domaine des glaces et sorbets. Ayant plusieurs fois pris part au fameux concours Mandarine Napoléon, une compétition nationale et internationale de pâtisserie, il se retrouva tout jeune sur le podium.
« Passionné par mon métier d’Artisan Maitre-Glacier, j’ai constaté à quel point la quantité de sucre utilisée dans toutes les recettes écrase les arômes et les rend moins authentiques. Je me suis dès lors lancé le défi de créer une crème glacée au goût exceptionnel sans sucres ajoutés qui mettrait tous les gourmands d’accord.»
Sans sucres ajoutés : du goût en plein !
Unique au monde et procédé 100 % belge, le secret des glaces Franklin, c’est un tour de main particulier pour émulsionner les meilleurs ingrédients de base en une texture aussi onctueuse et crémeuse que fondante et légère, et puis surtout un goût formidablement authentique. De fait, déguster une glace Franklin, c’est s’ouvrir à un monde de saveurs pures et de sensations qui explosent en bouche.
Sur les papilles, ça claque ! Infusée à partir de véritables gousses de vanille Bourbon, la Bourbon Vanilla de Madagascar séduit par sa franchise. Confectionnée à base de véritables morceaux de chocolat, de pâte et de poudre de cacao belges, la Pure Belgian Chocolate joue le velouté de caractère. Produite avec des vraies fraises de chez nous, la Creamy Summer Strawberry révèle un sincère fruité estival, tandis que la Roasted Coffee peaufinée au gré d’une sélection des meilleurs grains de robusta s’inscrit dans l’intensité et l’harmonie.
Comment font les autres ?
Il y a mille manières de produire de la glace, qu’elle soit artisanale ou industrielle. Crémeuse et onctueuse à la française ou légère et vaporeuse à l’italienne. Avec de vraies matières premières comme du lait entier, de la crème, des œufs, du sucre ou ces mêmes produits modifiés. Avec un peu ou beaucoup d’émulsion. Avec des procédés naturels ou au contraire des artifices qui permettent de modifier les textures, d’augmenter les volumes, de renforcer les goûts.
Un bon test
Si lorsque vous sortez votre pot de glace du congélateur, vous pouvez y planter directement la cuillère et consommer la glace derechef, cela signifie qu’elle contient beaucoup d’air (qu’elle est « foisonnée »). Pour preuve, attendez qu’elle monte en température et vous verrez son volume diminuer comme sous l’effet d’un mauvais sort. Lors de leur production, on n’ajoute généralement pas d’air dans les glaces artisanales ; ce qui signifie que pour un même volume, vous aurez jusqu’à 50 % de glace en plus … Soit plus de plaisir !
Le secret de ce produit unique
Du fait de sa véritable formation d’artisan de bouche, il n’était pas question pour Franklin d’user d’artifices. Ses créations, ce sont d’abord des ingrédients de base naturels et de qualité (lait et beurre fermiers wallons, chocolat belge ultra fin, fraises locales, gousses de vanille Bourbon de Madagascar, etc.) ; ensuite le refus revendiqué d’ajouter du sucre, cet outil de séduction trop facile qui travestit et écrase le goût originel des matières premières.
Et c’est bien là, la révolution Franklin ! Ayant pris conseil auprès d’un médecin nutritionniste et d’un ingénieur-chimiste spécialisé en alimentation, Franklin a réussi à exclure totalement le sucre ajouté de sa recette. Un processus qui a demandé près de 3 années de recherches et des centaines d’essais pour conférer à chaque parfum son ‘goût ultime’. En effet, le sucre fait partie des ingrédients de base de la pâtisserie en général, et de la glace en particulier: pour sucrer, bien évidemment, mais aussi comme exhausteur de goût, et enfin pour offrir une texture et une consistance particulières. La combinaison entre ingrédients et techniques a donc dû être totalement revisitée par le maître glacier.