Quels sont les 5 meilleurs sprinteurs de l’histoire du Tour de France?

Publié le 05 juillet 2016 par Etvsport @etvsport

3 étapes se sont déjà déroulées lors de l’édition 2016 de la Grande Boucle et force est de constater que les vedettes sont au rendez-vous. En effet, Peter Sagan, coureur le plus complet du peloton, a remporté la deuxième étape et porte pour la première fois de sa carrière le maillot jaune pendant que le sprinteur Mark Cavendish a porté son total de victoires d’étapes à 28 après ses succès lors de la première et de la troisième arrivée au sprint. Le « Cav » rejoint donc Bernard Hinault avec ce nombre exceptionnel de victoires, il n’est plus qu’à 6 succès du record de la légende Eddy Merckx. Néanmoins, avant de peut-être devenir le recordman de victoires sur le Tour de France, il est clair que Mark Cavendish est le meilleur sprinteur que le Tour est connu. E-TV Sport vous donne le nom des 4 autres cyclistes qui ont fait des ravages avec leur pointe de vitesse sur les sprints massifs de la plus grande course de vélo au monde!

©Photo à la une: LIONEL BONAVENTURE/ GETTY

PrevNext

1) Mark Cavendish: 28 victoires sur le Tour

Le sprinter moderne par excellence, et sans doute la pointe de vitesse pure la plus impressionnante de tous les prétendants de ce classement. Pendant 5 ans, il a dominé son sujet de façon magistrale sur le Tour, devenant le sprinter moderne le plus capé en victoires d’étape sur la grande boucle. Son attitude et son caractère bien trempé n’ont pas toujours fait l’unanimité dans le peloton où fut souvent accusé de s’accrocher aux voitures dans les cols… Aujourd’hui un peu en dedans, il a subi la concurrence des Kittel et des Greipel avec humilité et continue d’être un finisseur redouté. Néanmoins, il est de retour aux affaires en 2016 où il remporte la 1ere et la 3ème étape. Il égale le nombre de victoires sur le Tour de Bernard Hinaut. Credit Photo: AP

2) Erik Zabel: 12 victoires sur le Tour

Dans les sprints massifs, Erik Zabel était aussi souvent second que premier. Il se voyait régulièrement confronté à des coureurs un brin plus rapides. Mais l'Allemand qui se mêlait à tous les sprints grâce à sa force et sa puissance, a rassemblé une collection impressionnante de six maillots verts. Et même si l'équipe n'était pas vraiment soudée autour de lui, il a gagné douze étapes. Zabel incarnait le véritable professionnel : être au bout du rouleau équivalait pour lui au bonheur suprême.

3) Mario Cipollini: 12 victoires d'étapes

Mario Cipollini a été le coureur le plus rapide de sa génération pendant plus de dix ans. Il a été le premier sprinteur à être parfaitement mené à la ligne d'arrivée par ses coéquipiers. Ses 42 étapes gagnées au Tour d'Italie sont remarquables, beaucoup plus que celles du Tour (12 étapes). Immensément populaire et charismatique, il était le "Peter Sagan" de sa génération!

4) Freddy Maertens: 15 victoires sur le Tour

Freddy Maertens ne s'est jamais vraiment considéré comme un sprinteur pur et dur. Comme il n'était pas capable d'une sortie ultime, il optait pour une autre stratégie : il se plaçait en tête loin devant et gardait les autres derrière lui grâce sa force. Le coureur d'origine lombarde tirait sa puissance de ses sessions d'entraînements spartiates le long de la côte venteuse. Maertens a participé trois fois au Tour : chaque fois il a gagné le maillot vert et il a remporté 15 victoires d'étapes.

5) Robbie McEwen: 12 victoires sur le Tour

Une teigne. McEwen n’avait pas de train pour l’emmener et malgré son gabarit moyen, n’avait jamais peur de jouer des coudes dans l’emballage final. Un tempérament aussi, capable de dire sa façon de penser à Lance Armstrong quand ce dernier soutenait Erik Zabel dans la course au maillot vert. Maillot qu’il a ramené 3 fois à Paris en mettant d’ailleurs fin au règne du recordman Zabel. Une belle longévité. Credit Photo: Cor Vos

&’&post;