Kia Sorento 2016
Je vis une belle histoire avec le Kia Sorento depuis quelques années. Non, je ne suis pas propriétaire de l’un de ces utilitaires sport. Tout a commencé en 2010 lorsque je fus invité à visiter l’usine d’assemblage de Kia en Géorgie. Une usine très moderne où robots et humains réussissent à assembler des centaines de milliers de véhicules par année.Depuis sa refonte, le Sorento offre maintenant le choix d’un moteur turbo de 2,0 litres. Comme je ne suis pas encore convaincu des bienfaits de l’ajout d’un turbo sur les moteurs modernes, je ne le recommandais jamais dans le Sorento. Le V6 de 3,3 litres étant puissant et frugal, pour moi, c’était le choix évident pour les personnes recherchant de la puissance en plus d’une bonne consommation d’essence.
J’ai appris avec les années qu’il faut toujours se remettre en question. Donc, lorsqu’on m’a offert l’essai du Sorento 2,0T, je n’ai pas refusé, bien au contraire. Comme par les années passées, le Kia Sorento 2016 est offert en trois niveaux d’équipements, LX, EX et SX. Kia aime bien gâter les journalistes en leur prêtant très souvent les modèles tout équipés. C’est donc un modèle SX que j’ai conduit pendant une semaine. Avec grand plaisir!
Des rénovations?
des choses puisque j’ai pu y mettre tout ce dont j’avais besoin pour la rénovation de ma salle de bain : tuyauterie, lambris, toilette, etc. Surprenant! Le modèle 2017, que je n’ai pas encore essayé, offre la possibilité d’être équipé d’un hayon électrique intelligent, c’est-à-dire qu’il détecte votre présence et vous ouvre le hayon. Vous n’avez pas à passer le pied sous le parechoc ou faire un geste quelconque. Si ça marche, c’est une option qui pourrait être intéressante.Comme on ne rénove pas la salle de bain tous les jours, revenons à l’avant. Les sièges du modèle SX sont recouverts de cuir de luxe et son utilisateur profite du chauffage ou de la ventilation des coussins. Ils sont confortables et il est facile de trouver une bonne position de conduite. Les passagers arrière peuvent aussi faire chauffer leur popotin et l’espace pour les jambes est excellent. Ils pourront faire recharger leurs appareils électroniques grâce à la prise USB, à la prise 12V ou à la prise de 115 V. Le support latéral n’est pas aussi bien qu’à l’avant.
Au centre de la planche de bord se retrouve le système d’infodivertissement de Kia. Depuis sa dernière mise à jour, il est beaucoup plus convivial. Il est facile d’y intégrer son téléphone cellulaire pour parler mains libres. Le système peut même lire vos messages texte. Vous ne pouvez pas lui répondre par message texte, mais on vous donne le choix de rappeler la personne. Le modèle SX inclut le système de navigation. Les données sont assez récentes et il est facile d’y entrer une adresse de destination. C’est même plus rapide de le faire vocalement. Excellent! Tous les types de support musical peuvent être utilisés, de la radio conventionnelle jusqu’aux CD en passant par les appareils numériques. J’aime bien l’écran d’accueil séparé qui permet de voir ce qui joue tout en ayant la carte routière bien en vue. Les prises USB et AUX sont installées dans un petit réceptacle fermé en compagnie de deux prises 12V permettant ainsi de laisser votre iPod branché à l’abri des regards.
Un peu plus bas sont situés les commutateurs de la ventilation. Assez facile à utiliser puisque la ventilation est automatique dans ce modèle. Plusieurs commutateurs « de confort » sont alignés en dessous pour les sièges chauffants et ventilés. Vous remarquerez qu’il y a aussi le volant chauffant, le meilleur équipement contre les doigts gelés. Un petit détail : Kia a placé les commutateurs dans le même ordre, côté passager et conducteur. Si bien que j’ai fait ventiler mon siège au lieu de le faire chauffer à quelques reprises. Le siège chauffant sera le plus utilisé, il aurait fallu mettre le commutateur au bord de la console.
La suspension indépendante aux quatre roues offre un bon confort à ses occupants tout en laissant le conducteur profiter d’une bonne tenue de route. Le freinage n’est pas un problème en utilisation normale grâce à ses quatre disques, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. L’antiblocage est de série, tout comme les systèmes de contrôle de la stabilité.
En résumé, le Kia Sorento 2016 m’a encore fait plaisir. Son moteur turbo est impressionnant par son couple généreux et, si vous n’avez rien trop lourd à tracter, il fera votre affaire. Il est aussi intéressant de constater qu’on n’est pas obligé de choisir le modèle luxueux pour avoir le meilleur moteur. Le modèle LX moins équipé a la possibilité d’être équipé d’un des trois moteurs offerts. Ça peut être utile si vos moyens financiers ne vous permettent pas tout le luxe désiré.
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Essais réalisés précédemment : Kia Sorento 2011Kia Sorento 2013Kia Sorento 2014
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 mars 2016.Météo : soleil, un peu de neige, entre -8 et 8 °C.Modèle essayé : Kia Sorento SX-T 2016 Assemblé à West Point, Géorgie, États-UnisExiste depuis : 2003 Actuelle génération : 2016Prix selon www.kia.ca (9 juillet 2016, modèles 2017) :** LX traction avant 2,4 L : 29 550 $** EX AWD turbo : 37 850 $** SX AWD turbo : 44 350 $Prix du modèle essayé : 44 550 $ + taxes (modèle 2017)Distance parcourue : 612,5 km (65 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 12,3 L/100 km** Route : 9,3 L/100 km** Émissions de CO² : 259 grammes/kmConsommation affichée : 10,9 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec