Appletrees

Publié le 12 juillet 2016 par Redingote

Enfin, des Crocs sur redingote.fr

Où sont les belles maisons en 2016 alors que « Luxe » est quasiment devenu un gros mot ? Interrogez les spécialistes du vintage comme Gauthier Borsarello ou les clients historiques des « belles maisons »: la qualité n’est plus la même qu’il y a 30 ans. On aurait cherché à produire plus,  plus vite, en faisant disparaître le charme de certains détails pour économiser du temps et des matières, pour dépenser plus en affiches de pub. Bref, la pratique a transformé ce qui était la Haute Façon en Industrie du Luxe. Le glas des belles choses a t il pour autant sonné ? Rassurez vous, à l’heure du digital les porteurs de projets n’ont pas abandonné le produit, la relève est là, prête à en découdre (ahem) et vient ajouter du sang neuf au très haut de gamme.

Lacontrie, Husbands, Guillaume Lancelot en sont les derniers exemples français les plus poignants quand les japonais d’ Hender Scheme ou Visvim s’en mêlent à l’international. Attardons nous justement sur un nouveau venu dans cet univers de quality nerds. Appletrees, échappée il y a peu d’un studio cosy de Stockholm, a bien compris cette parfaite balance entre tradition tailleur et l’envie d’une nouvelle clientèle de s’éloigner des vestiaires classiques et des enseignes Fast Fashion. Passionné de traditions textiles et de vêtements, grand collectionneur, fatigué du prêt à jeter, Victor Sandberg a voyagé aux quatre coins du monde avant de maturer son produit idéal. Un produit qui fasse le pont nécessaire entre confort, plaisir, durabilité et beauté de vieillissement. Victor et son associé, Charles Murray, ont donc choisi de développer une garde-robe unisexe, sans logique de collections saisonnières, se positionnant comme spécialiste de la chemise.

Sur nos superbes photos vous pouvez avoir un aperçu de ce que ça donne sur Victor, sur son balcon à Stockholm.

Pourquoi s’affranchir de la logique de collection ? Victor nous a vite répondu : « On a pas de calendrier, ça sort quand c’est prêt, quand on est satisfait ».

Guidé par l’exigence et la passion du produit, le duo derrière Appletrees s’assure de porter ses modèles tous les jours depuis le début de l’aventure en 2014. Ils gardent constamment un oeil sur le bon vieillissement de leurs cotons, sur leurs éventuels rétrécissements et les évolutions des modèles avec le temps et l’usure. Les prototypes auront d’ailleurs été lavés plus d’une centaine de fois avant de rentrer en processus de production. En véritable obsédée et plutôt que d’acheter des tissus déjà prêts, la marque pousse le vice jusqu’à sélectionner ses fils de coton égyptiens pour ensuite s’adresser à des tisseurs italiens triés sur le volet. Elle développe ainsi de superbes popelines et oxford étudiés pour vieillir pendant des années. Comme un bon vin.

La précision est un peu éloigné de mes connaissances, mais je suis sûr que les ingénieurs textiles parmi vous seront heureux de pouvoir jeter un oeil à la composition de chaque tissus utilisés, ici sur leur site. Tout ça n’ayant aucun sens sans une construction parfaite, ils ont décidé de s’adresser à de beaux ateliers italiens pour assembler les modèles. Pour avoir eu la chance de palper les tissus et essayé les chemises, ça mérite vraiment d’être touché pour être apprécié à sa juste valeur. Vous retrouverez donc Appletrees un peu partout dans le monde, notamment chez : Gago à Aix en provence, Dosahburi à Barcelone, Nigel Cabourn à Londres, Hans Allde à Stockholm, Inner Antonoli à Milan, Pierre à Monaco et chez Jogging et La Maison Marseillaise à… Marseille. Vous noterez le mix que peu marques peuvent se permettre : des boutiques à la pointe de la mode comme d’autres très orienté habillement pour « Monsieur », tirées à 4 épingles.