Little Miss Sunshine

Par Kloh @klohFR

Synopsis :
L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

Sur les conseils de quelques proches, je me suis décidé à regarder ce week-end ce film réalisé par le couple Jonathan Dayton/Valerie Faris, leur premier long-métrage. Et quelle agréable surprise! Comédie à la fois sérieuse et légère, l'aventure que vit cette famille à la fois très ordinaire et très particulière a de quoi donner le sourire. Chaque membre complètement différent se battant au début pour son propre petit territoire, s'unit petit à petit pour porter jusqu'au concours qu'elle convoite tant la petite Olive. D'obstacles en désillusions, la famille se soude à mesure que l'aventure progresse et que ses membres gravissent les marches.
Peignant les déboires hallucinants d'une famille simple, le film nous fait vivre un moment rempli d'humanisme dans son plus simple habit, ni surjoué, ni tronqué, et c'est ce qui fait toute la force du film. Une famille dont les membres se battent contre leurs problèmes propres mais savent aussi s'unir contre les embuches qu'ils rencontrent ensemble. L'affiche du film en est d'ailleurs l'illustration parfaite, la famille poussant le van en panne, scène récurrente et en quelque sorte fil rouge du film, fil qui se solidifie avec le temps.
Un vrai moment de bonheur!

  • Le site officiel
  • La fiche du film sur Allociné