Mots innovants...attention au jargon bingo !

Publié le 18 juin 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
IBM en a fait une publicité il y a quelques mois, appelée le "Buzzword Bingo", la BBC nous donne 50 exemples concrets de comment le langage pour se prévaloir d'être innovant devient jargon...ridicule.
En voici 5 exemples savoureux :

"Les problèmes n'en sont plus...ils se sont métamorphosés en challenges".

ou "quand la pensée devient forcément...une pensée 360°"

ou "être vraiment motivé à 500%"

ou encore une petite overdose de "2.0 mis à toutes les sauces".

Pour vous faire vous aussi votre "bingo buzzword" (voir image en haut à gauche), inspirez-vous du modèle pdf proposé par la BBC.
Le langage "à la mode", ça pose quelqu'un ou une entreprise, c'est bien connu. Toute la difficulté réside toujours dans la limite entre "en parler à temps", "ne pas se cacher derrière parce que l'on a rien à dire de plus de toute façon" et enclencher le "mode perroquet" dès que l'on croise un nouvel interlocuteur.
Les frontières sont souvent subtiles...les mots aussi. Les mots nouveaux ou définissant de nouveaux modes de fonctionnement (au sens large) doivent suivre la même logique d'utilisation que les friandises ou autres addictions... à consommer avec modération pour préserver tout leur sens.
Personnellement, je suis assez épuisée du mot "2.0", voire "3.0", et vous quel est le mot ou la phrase que vous ne pouvez plus entendre sans sentir naître en vous des instincts meutriers ?